Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 La vie devant soi - Romain GARY

Aller en bas 
+2
Inka
Mady
6 participants
AuteurMessage
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

La vie devant soi - Romain GARY Empty
MessageSujet: La vie devant soi - Romain GARY   La vie devant soi - Romain GARY EmptyLun 11 Sep 2006 - 21:44

J'ai été un peu surprise au début : je ne m'attendais pas du tout à un style aussi "enfantin"!

Car le narrateur de cette histoire, c'est Momo (et pas Mohamed car appeler quelqu'un Mohamed, c'est comme l'appeler Jesus Christ, tout le monde ris... ceci est tiré du roman mais je n'ai pas relevé la référence...), jeune garçon d'une dizaine d'année, élevée par Madame Rosa, une vielle juive qui a connu Auschwitz, et qui autrefois "se défendait" rue Blondel à Paris a ouvert "une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers" (ou "clandé")


Tout le récit s'articule autour des relations de Momo et Madame Rosa en décrivant leur vie de tous les jours puis l'apprentissage de la vieillesse, de la mort.

Truffé de fautes de grammaire, le style de Momo fait sourire même s'il rend parfois la lecture un peu difficile (il m'a parfois fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour savoir ce qu'il veut dire).

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé mais sans que ce roman ne m'émeuve ou me fasse rire particulièrement. Le style, justement, m'a paru un peu lourd à force. L'histoire, pleine de bon sentiment aurait pû être traité autrement. Alors, c'est sûr, maintenant, dès que je lirai un livre au style enfantin (me vient L'autobiographie d'une courgette de Gilles PARIS), je penserai à ce livre... mais sans aller au delà!
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

La vie devant soi - Romain GARY Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain GARY   La vie devant soi - Romain GARY EmptyLun 11 Sep 2006 - 22:00

Je mets la photo... pour faire joli...

La vie devant soi - Romain GARY 2070420310.01._PE05_OU08_SCMZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

La vie devant soi - Romain GARY Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain GARY   La vie devant soi - Romain GARY EmptyMar 12 Sep 2006 - 18:51

Je me souviens avoir eu du mal à le terminer clin
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
zaius
Langue pendue
zaius


Nombre de messages : 258
Age : 57
Localisation : île de france- paris
Date d'inscription : 23/04/2006

La vie devant soi - Romain GARY Empty
MessageSujet: romain gary   La vie devant soi - Romain GARY EmptyMar 12 Sep 2006 - 20:45

quel formidable écrivain que ce romain gary, bourré d'espièglerie et auteur de l'une des plus grandes supercheries du prix goncourt;
voyez plutôt, c'est un écrivain francais d'origine russe qui a d'abord commencé par être diplomate. C'est aussi un formidable conteur.Après avoir commis de nombreux écrits, il obtient le goncourt pour les racines du ciel, et tenez vous bien, il décide à l'insu de tous d'écrire sous le pseudonyme d'Emile ajar et obtient un nouveau goncourt pour......la vie devant soi...et oui!!!
il ne s'arrêtera pas là, le bougre, il décide de prendre un troisième pseudonyme: shatan bogat, mais la critique descend ce soi-disant écrivain débutant...cette histoire sera un peu reprise dans un film avec henry guibet :"le pion" (excellent)
peut être qu'un jour apprendrons nous l'existence d'un quatrième pseudo????
Revenir en haut Aller en bas
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

La vie devant soi - Romain GARY Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain GARY   La vie devant soi - Romain GARY EmptyJeu 9 Nov 2006 - 12:38

J'en ai lu que un de Romain Gary, il s'agit de son autobiographie La promesse de l'aube mais c'etait vraiment magnifique...Beaucoup de personnes m'ont conseille La vie devant soi donc je vais le rajouter a ma liste... clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie devant soi - Romain GARY Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain GARY   La vie devant soi - Romain GARY EmptySam 20 Fév 2010 - 0:23

On vient de me l'attribuer dans le cadre du challenge Caprice, je dois donc le lire dans l'année !

Déjà que j'appréhende cette lecture...Après avoir lu ces avis, je suis terrifiée, lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
Melo
Langue pendue
Melo


Nombre de messages : 3059
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/11/2005

La vie devant soi - Romain GARY Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain GARY   La vie devant soi - Romain GARY EmptySam 20 Fév 2010 - 7:52

Lecture obligatoire au collège. Je me souviens avoir eu du mal et m'être ennuyée.
Courage Eli !!! C'est quoi le challenge Caprice ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meli-melo-de-songes-et-de-livres.webuda.com/
Invité
Invité




La vie devant soi - Romain GARY Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain GARY   La vie devant soi - Romain GARY EmptySam 20 Fév 2010 - 10:36

Et toi Caro, que vas-tu attribuer comme lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie devant soi - Romain GARY Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain GARY   La vie devant soi - Romain GARY EmptySam 20 Fév 2010 - 17:44

J'ai attribué Dans les coulisses du musée de Kate Atkinson, à Mango, ma challengée, parce qu'elle en a lu un de cette auteure récemment et qu'elle a beaucoup aimé...Et comme je suis fan d'Atkinson !

Mélo, le challenge Caprice c'est ça : http://cocolasbooks.blogspot.com/2010/02/challenge-caprice-le-devoilement.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie devant soi - Romain GARY Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain GARY   La vie devant soi - Romain GARY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie devant soi - Romain GARY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser