Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les Bienveillantes - Jonathan Littell

Aller en bas 
+11
clio
Antivolt
Hélène
hannibal
yoyo
Uyimah
clauclau
Ernestine
Kscades
laura
ptit_croco
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyMar 5 Sep 2006 - 20:25

Alors voila j'ai entendu parler de ce livre a la radio ce matin et le libraire intérrogé disait que c'était LE phénomène de la rentrée litteraire ...

Les Bienveillantes - Jonathan Littell 9782070780976

Résumé fnac :

Citation :
39-45, le front de l'est vu du côté des bourreaux. Un livre important, bouleversant, ambitieux sur un sujet terrible : le témoignage d'un ancien SS chargé des exterminations. Comment un homme sensible, intelligent et cultivé peut exécuter aussi froidement les ordres et suivre la bureaucratie nazie vouée à la barbarie et à l'inadmissible. Construit comme une suite de formes musicales, ce roman est aussi puissant que dérangeant et choquant. Catherine fnac La Défense.

Mot de l'éditeur:


Citation :
«En fait, j'aurais tout aussi bien pu ne pas écrire. Après tout, ce n'est pas une obligation. Depuis la guerre, je suis resté un homme discret ; grâce à Dieu, je n'ai jamais eu besoin, comme certains de mes anciens collègues, d'écrire mes Mémoires à fin de justification, car je n'ai rien à justifier, ni dans un but lucratif, car je gagne assez bien ma vie comme ça. Je ne regrette rien : j'ai fait mon travail, voilà tout ; quant à mes histoires de famille, que je raconterai peut-être aussi, elles ne concernent que moi ; et pour le reste, vers la fin, j'ai sans doute forcé la limite, mais là je n'étais plus tout à fait moi-même, je vacillais, le monde entier basculait, je ne fus pas le seul à perdre la tête, reconnaissez-le. Malgré mes travers, et ils ont été nombreux, je suis resté de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l'air, le manger, le boire et l'excrétion, et la recherche de la vérité. Le reste est facultatif.» Avec cette somme qui s'inscrit aussi bien sous l'égide d'Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman ou des Damnés de Visconti, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l'avait fait : l'épopée d'un être emporté dans la traversée de lui-même et de l'Histoire.

Donc voila !! Ca a l'air vraiment bien !!
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyMar 5 Sep 2006 - 21:04

tu vas l'acheter ? si oui tu nous en diras des nouvelles une fois que tu l'auras lu !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyMar 5 Sep 2006 - 23:00

Je voulais faire un post là dessus mais je n'ai pas eu le temps alors comme ça c'est super. J'ai lu tout un tas de trucs dessus et j'ai vu la chronique littéraire de télématin. J'aime bien la journaliste Olivia de Lamberterie. Bref, tout ce que j'ai lu ou vu au sujet de ce livre était dithyrambique ! le livre de l'année .....

Toutefois, tous disaient que c'était un livre dur, insupportable. C'est tellement bien que tu ne peux pas le lâcher mais c'est tellement horrible que tu veux le laisser.

Je ne sais pas si je le lirai. En tout cas j'attends moi aussi des avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Ernestine
Langue pendue
Ernestine


Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/04/2006

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyMer 6 Sep 2006 - 10:12

ptit_croco a écrit:
Alors voila j'ai entendu parler de ce livre a la radio ce matin et le libraire intérrogé disait que c'était LE phénomène de la rentrée litteraire ...

Je suis en stage dans une grande librairie en ce moment et depuis sa sortie, on a déjà été plusieurs fois en rupture tellement il marche fort! Par contre, ce que j'ai lu dans certaines critiques (les Inrocks notamment) et qui a été confirmé par une de mes collègues, c'est qu'il y avait des longueurs et qu'il fallait vraiment s'accrocher pour arriver au bout des 900 -je crois- pages. En tout cas, je serais curieuse d'avoir des avis!
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyJeu 7 Sep 2006 - 20:37

Très bonne critique ds le Point de la semaine dernière.

Vu le sujet...je ne pense pas le lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Uyimah
Nouveau
Uyimah


Nombre de messages : 4
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2006

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyJeu 7 Sep 2006 - 20:55

Le thème de cet ouvrage semble se rapprocher du célèbre livre de Robert Merle "La mort est mon métier", lequel décrit, en s'inspirant du personnage de Rudolph Hess, cette incroyable banalisation des exterminations massives et "bureaucratisées" lors de la seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Langue pendue
yoyo


Nombre de messages : 1091
Localisation : haute saône
Date d'inscription : 11/10/2005

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptySam 9 Sep 2006 - 9:44

il me tente j'essairai de voir si ma biblio l'a acheté
Revenir en haut Aller en bas
hannibal
Langue pendue
hannibal


Nombre de messages : 621
Age : 35
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2006

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptySam 7 Oct 2006 - 2:02

Je le vois partout ! Il est dans la liste de tous les prix ou presque ! Ca a l'air d'être quelque chose ! Je vais essayer de le trouver, il me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://hanniballelecteur.over-blog.com/
Hélène
Langue pendue



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 17/03/2005

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptySam 14 Oct 2006 - 2:05

j'attends vos avis avant de me lancer!!
je viens de lire un témoignage d'une rescapée des camps, qui est venue animer une discussion dans le lycée de ma fille qui est en terminale !
pas de la grande littérature peut être mais une telle émotion !! ben

"j'ai pas pleuré" d'Ida Grispan ... pleure

on a reproché au livre de Litell d'être "bienveillant" avec les bourreaux !
Je crois que cé mal lire d'après la plupart des autres critiques ! pasok
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pains-brioches.org;http://www.wistiti.fr/hco:pana
hannibal
Langue pendue
hannibal


Nombre de messages : 621
Age : 35
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2006

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptySam 14 Oct 2006 - 19:01

Je ne l'ai toujours pas lu mais j'ai encore lu des critiques un peu partout : LiRE, Télérama, ...

Littell ne fait pas l'apologie des bourreaux bien au contraire, même si son personnage principal est un SS à la retraite qui revient sur ses méfaits passés. Ce livre a ce que l'on pourrait appeler une fonction cathartique s'il s"agissait de théatre je penses : montrer le mal tel qu'il est, afin qu'on ne le reproduise pas.

Même sans l'avoir lu j'aime déjà ce livre car il permet de débattre sur certaines choses. J'ai discuté avec un de mes professeurs sur le fait d'avoir choisi un tel personnage comme narrateur justement. C'est très intéressant. Mais 900 pages, je crois que je ne pourais pas le lire avant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://hanniballelecteur.over-blog.com/
Hélène
Langue pendue



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 17/03/2005

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyLun 16 Oct 2006 - 1:33

bon je vais l'acheter avant les prochaines de vacances justement !! Laughing
je me souviens, l'année du bac avoir souffert de ne pas avoir le temps de lire justement, et après, en plein juillet, j'ai passé des nuits blanches dans les bouquins !
J'avais alors lu Guerre et Paix en 10 jours (et quasi autant de nuits Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pains-brioches.org;http://www.wistiti.fr/hco:pana
Antivolt
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/10/2006

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Les Bienveillantes ( aprés lecture )   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyVen 27 Oct 2006 - 16:01

Bonjour ,

j'ai jeté quelques notes après avoir lu le livre de Jonathan Littell - Les Bienveillantes -Gallimard - 894 pages grand format , petit corps, 2,5 millions de signes.

Le titre : les bienveillantes est un euphémisme. Les Erinyes ou Euménides , sont des déesses de la mythologie grecque. Elles sont persécutrices , vengeresses , hideuses. On les nomme "les bienveillantes " pour éviter de prononcer leur nom véritable.


L'écriture ( qui en fera l' approche structurale ? )
Un clin d'oeil à Albert Cohen ( l'objet livre qui ressemble à celui de "Belle du Seigneur" , et allusion à "O vous Frères humains" : "Frères humains, laissez moi vous raconter comment ça s'est passé " Toccata , page 1).

Les signifiés

La Mort , la Chance , la Démesure ,la Musique , la culture , la linguistique, la politique.
Diplomatie , bureaucratie , géographie ( des lieux , des villes , des rivières , des massifs de montagne ) , Histoire collective et individuelle.
La Culture , la Nature.
Les juifs européens , la Shoah ( singularité de cette extermination , impossibilité d'apporter des réponses ). Cela n'aurait jamais avoir eu lieu et ça a eu lieu
( Hannah Arhendt )
L'Autre '( le juif mais aussi la femme ).
L'Allemand ( ça occupe ) et ses euphémismes nazis :l'action , la grande action , la solution finale

Personnages

• Les morts
• Dr Maximiliien Aue , le narrateur

Pulsions : voir , écouter , sentir , manger , boire , baiser , jouir , tuer , survivre ,
Sexualité : inceste , bisexualité, homosexualité , masturbation.
La personnalité anale : ordre , rangement , classification , l'économie , la merde, le trou de balle, les trous de balles, le Déchet..
La transgression .
L'oubli , le refoulement. Le Rêve et la Réalité . Le Réel ( ce qu'on ne peut imaginer, ni symboliser ) .


• Una von Uxkull, sa soeur jumelle
• Thomas Hauser , le camarade , l'ami , le mentor etc...
• Piontek le chauffeur
• Hélène , l'amie amoureuse
• Mr Moreau , le beau père
• Clemens et Weser ( Dupond et Dupont )
• Dr / Herr Mandelbrot
• Herr Leland

Les Allemands , les nazis , l'Armée, les civils, les Polonais , les Hongrois, les Russes , les SS français etc...
Les personnages historiques ( cf procés de Nuremberg, les écrivains de " l' antisémitisme de plume" ) L' Extrême droite française antisémite : Celine , Bardèche , Blond, Brasillach , Rebatet , Cousteau ( le frère du commandant ) .

Chapitres

Toccata, Allemandes I et II , Courante, Sarabande, Menuet ( en rondeaux ) , Air, Gigue

Deux livres de références historiques :

• Vassili Grossman et Ilya Ehrenburg - Le livre noir ( sur l'extermination des juifs en URSS et en Pologne 1941-1945 ) - Livre de poche Histoire n° 468 et 469.
• Raul Hilberg- La Destruction des juifs d'Europe

Un film : Shoah de Claude Lanzmann
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptySam 28 Oct 2006 - 12:26

Bonjour Antivolt,

Tu ne nous dit pas si cela t'a plu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Antivolt
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/10/2006

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Les Bienveillantes de J. Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyDim 29 Oct 2006 - 14:49

Kscades a écrit:
Bonjour Antivolt,

Tu ne nous dit pas si cela t'a plu ?

Bonjour Anne ,

oui cela m'a plu : c'est un grand livre . Je l'ai lu à raison de 100 pages par jour , avec passion et émotion . Mon père était juif polonais et a été arrêté en France. Il a pu s'échapper du camp d'Uriage ( prés de Grenoble )à Noël 1943 et se cacher prés de Villefranche sur mer.Il a survécu et j'ai pu naitre en 1949. Je suis médecin. Le Maximillien Aue est un SS de la Sicherheitsdienst (SD ) mais son inconscient est habité par Jonathan Littell et l'inconscient de Jonathan Littell. Je présume que ce livre sera son seul livre.

Antivolt.
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyDim 29 Oct 2006 - 21:24

Merci Antivolt hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:18

en tout cas je l'ai acheter et je l'ai fait livrer chez moi en france, ma mere est en train de le lire et pour le moment elle adore !! elle m'a dit que c'etait tres bien documenter... je suis vraiment impatiente de le lire celui la !
Revenir en haut Aller en bas
clio
Langue pendue
clio


Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2005

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyMar 31 Oct 2006 - 22:07

hello

Moi aussi je pense le lire bientôt, soit je vais me l'offrir ou me le faire offrir clin ou peut-être le réserver à la bibli dès qu'ils l'auront.
J'en ai déjà tellement en attente. Pppppffff ... fou
Revenir en haut Aller en bas
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyVen 1 Déc 2006 - 22:54

On en a parlé avec notre prof de français mais elle nous a dit clairement qu'elle ne le lirait pas (sans doute pour des raisons personnelles, ou parce qu'elle ne s'en sent tout simplement pas capable étant donné le sujet) et même si l'histoire me tenterait plutôt, je n'ai pas le temps de m'y accrocher, et puis je crois qu'il est plus raisonnable pour moi d'attendre encore un peu pour lire ce gros morceau de littérature...
Revenir en haut Aller en bas
montse
Langue pendue
montse


Nombre de messages : 631
Age : 53
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 18/12/2006

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyMar 19 Déc 2006 - 21:30

Pour ma part il est dans ma bibliothèque depuis quelques temps mais je ne l'ai pas encore lu. Il va falloir que j'y songe sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyVen 29 Déc 2006 - 12:55

Je viens de le commencer et forcément avec les fêtes, les vacances, j'avance pas très vite, surtout qu'il faut bien se concentrer ! Je n'ai lu que 50 pages en 3 jours, mais bon déjà il y a beaucoup de noms allemands, de noms de grades allemands et c'est pas facile de les distinguer tous ...Mais pour le moment ca ma plait bien !
Revenir en haut Aller en bas
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:34

Bon j'ai fini ce pave hier soir ! Cela m'a prit presque trois semaines !!!
Alors mon avis : j'ai adorer ce livre, il y a des passages assez terribles (vu le sujet c'est normal...), on suit donc la carriere d'un jeune officier SS, et on le voit peu a peu tomber dans la folie....

Apres c'est vrai qu'il y a quelques passages assez longs : du genre il raconte ses reves, ou vers la fin des recits un peu trop obscenes a mon gout...Donc j'ai saute quelques pages !
Il faut aussi s'y retrouver avec tous les personnages, les noms allemands...

A travers la lecture on rencontre pas mal de personnages tristements celebre, du genre le docteur Mengele, Himmler...

Je conseille ce livre mais je pense que pour le lire, il faut disposer de temps car il demande beaucoup de concentration...J'avoue que quand j'ai lu la derniere page, j'etais soulager !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyJeu 18 Jan 2007 - 22:52

merci ptit croco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
cilou
Bavard
cilou


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/02/2007

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyVen 9 Fév 2007 - 12:45

je l'ai dans ma bibli....
je me depeche de le lire et je vous dit ce qu'il en ai!
de ttes façons, il va falloir se faire son propre avis aussi les filles alors lancez vous!

cilou
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Langue pendue
Suzanne


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 22/11/2005

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptyVen 9 Mar 2007 - 19:46


Ouf je ne vous cacherai pas que je «sors» de ce livre complètement abasourdie. Ce livre est dur, très dur. Même horrible par moments dû à certains passages insoutenables. Par la narration d’un personnage fictif, Aue, l’auteur nous raconte les horreurs de la deuxième guerre mondiale en passant par le cheminement personnel de cet abject personnage, ses amours, ses passions, ses obsessions, ses meurtres…… Un être que j’ai détesté tout le long de cet énorme bouquin. Car, non content de nous décrire une fois de plus les atrocités commises par les SS, jamais, jamais ce Dr Aue ne laisse voir même un semblant de remord. Inouï ! «Je ne regrette rien : j'ai fait mon travail, voilà tout;….»
Comme si l’auteur, par cet ignoble narrateur, désirait que ce soit à nous , lecteurs, de faire l'apologie de la notion du bien et du mal. Comme s’il voulait que nous parcourions ces terribles descriptions avec autant d'intérêt que de détachement. Intérêt pour les réflexions qu'un tel livre amènent et détachement comme pour aténuer l'horreur....Paradoxal non? Impensable pour moi en tout cas car, en grande partie de lecture, je me suis sentie «agressée» par la condescendance du personnage, par son sarcasme, par son immoralité lugubre parfois. «Frères humains» narre t-il!!! Jamais au grand jamais quant à moi qu'un tel être se dise humain et mon «frère» de surcroît!

Cependant, je ne dis pas que Les bienveillantes est un bouquin mal écrit non, faut donner à César ce qui appartient à César comme dit le vieux dicton. Littell a fait un travail de moine, ce livre est très bien documenté mais j'émets tout de même un bémol: l’emploi de trop de mots en allemand et des pages interminables sur l'évolution linguistique caucasienne, ça aussi ça m’a agressée.

Je ne dis pas non plus de ne pas lire cet énorme pavé. Car faut aussi y retenir que ces tragiques évènements sont bel et bien arrivés et ne doivent en aucun cas se reproduire mais, attachez votre ceinture car vue sous le regard de cet auteur, c’est vraiment une lecture difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafelajasette.actifforum.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell EmptySam 10 Mar 2007 - 19:12

Ma fille (18 ans) est en train de le terminer; elle l'aura lu en une semaine...tellement elle est "accrochée"

Il faut dire que c'est une période de notre histoire qui la passionne et qu'elle connait bien.

Elle m'incite, en vain, à m'y attaquer; je ne pense pas le lire. Ce sujet m'a tjs mise mal à l'aise, et je pense avoir assez lu et vu sur ce thème pour ne pas m'y lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty
MessageSujet: Re: Les Bienveillantes - Jonathan Littell   Les Bienveillantes - Jonathan Littell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bienveillantes - Jonathan Littell
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonathan Kellerman - La sourde
» La femme de hasard - Jonathan Coe
» La maison du sommeil - Jonathan Coe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser