Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Museum de Véronique Roy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asakura
Bavard


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Museum de Véronique Roy   Sam 26 Aoû 2006 - 16:35



Auteur : Véronique Roy

Date de saisie : 22/08/2006

Genre : Policiers

Editeur : Fayard, Paris

Collection : Littérature française

Prix : 22.00 € / 144.31 F


Citation :
Au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi: une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie. Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit d'un «dessein intelligent», autrement dit, de Dieu ?

Pour en avoir le coeur net, le directeur du Muséum fait appel à deux spécialistes : le paléontologue et géologue américain Peter Osmond, athée convaincu et pourfendeur des thèses créationnistes, et l'Italien Marcello Magnani, astrophysicien dépêché par le Vatican. La sémillante conservatrice Léopoldine Devaire, que la disparition d'une malle mystérieuse préoccupe, les secondera dans leurs travaux.

Mais, dès son arrivée, Peter Osmond fait une découverte macabre: la biologiste Anita Elberg, affreusement disséquée, gît dans une pièce obscure... La police française ouvre l'enquête mais piétine. Et, pendant sept jours, les meurtres se succèdent...

Osmond, Magnani et Léopoldine vont s'allier pour découvrir la vérité et mettre un terme aux actes barbares qui font trembler l'institution.

Extrait du livre :
L'individu qui venait de traverser la Seine d'un pas énergique, sac à l'épaule, offrait tous les aspects du parfait touriste : tee-shirt flottant sur un bermuda informe, vieilles chaussures de tennis et casquette de base-bail vissée sur une chevelure abondante. Ce qui le trahissait de façon plus évidente encore, c'était son attitude : sa tête allant de gauche à droite, il cherchait à saisir chaque nuance du spectacle qu'offrait cette radieuse matinée parisienne. L'homme marqua une pause sur le pont de Sully et contempla l'île de la Cité, la noble majesté de Notre-Dame et ses tours s'élevant dans le ciel limpide, les façades éblouies de soleil qui serpentaient avec la Seine et les ponts jetés d'une rive à l'autre, aussi loin que porte le regard. Incapable de poursuivre son chemin ni de détacher les yeux de cette ville où la douceur de vivre semble gravée dans la pierre et où la rêverie se perd au gré des ruelles ombragées, il emplit ses poumons d'une grande bouffée d'air frais et poussa un cri de joie, une sorte de «Yipeeeee !» qui fit sursauter les passants et tapoter quelques index sur des tempes. Le professeur Peter Osmond savourait son retour à Paris, d'autant plus heureux d'être là que, trois jours plus tôt, il n'aurait jamais imaginé qu'une telle chose pût se produire.
La présence de cet homme en route vers la rive gauche et le Muséum national d'Histoire naturelle ne devait rien au hasard. L'onde de choc provoquée par la chute de la météorite en Bretagne avait franchi l'Atlantique et s'était, en quelque sorte, répercutée dans le téléphone du professeur Peter Osmond, le célèbre paléontologue de Harvard qui avait ébranlé la communauté scientifique avec sa théorie des équilibres ponctués. Ses travaux, qui intégraient l'idée de ruptures brutales dans le processus de l'évolution, éclairaient d'un jour nouveau la thèse légendaire de la sélection naturelle de Charles Darwin.
La veille, il avait eu une conversation téléphonique avec Loïc Erwan, un biologiste de la faculté des Sciences de Rennes, avec qui il s'était lié d'amitié au cours d'un colloque à Cincinnati en 1997. Il était plongé dans la rédaction d'un article pour la revue Science lorsque le téléphone avait sonné : il avait hésité à répondre.


Quand j'ai vue la couverture de ce livre il ma tout de suite fait pensser au "Da Vinci Code" et je pensse que c'est fais exprés pour que justement le lecteur se rapelle le Da Vinci Code et donc qu'il l'achette.
Je ne l'ai aps encore lue mais bientot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoyo
Langue pendue


Nombre de messages : 1091
Localisation : haute saône
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Museum de Véronique Roy   Sam 26 Aoû 2006 - 16:42

Avant de faire quoi que ce soit (louer ou acheter) j'attend ton avis clin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
asakura
Bavard


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Museum de Véronique Roy   Sam 26 Aoû 2006 - 16:47

moi je pensse acheter car il a l'air bien meme si je pensse il y aura beaucoup de resenblances avec la Da Vinci Code
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
carole
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: museum   Lun 25 Sep 2006 - 18:22

Je viens de le finir. Ca fait penser au Da Vinci code uniquement car on y parle de l'Eglise. Mais c'est en fait complètement différent. Contrairement au Da Vinci code, le fond du livre repose sur un fait actuel avéré : la montée en puissance des théories créationistes aux US. Le texte est bon. Pour ma part, j'ai tout de suite deviné qui était l'auteur des crimes et pourquoi. Mais j'ai dévoré le livre en 2 jours pour comprendre en détails. N'oubliez pas de lire la note de l'auteur. Elle montre que ce livre est utile.
Carole
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackie
Langue pendue


Nombre de messages : 392
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: Museum de Véronique Roy   Ven 30 Jan 2009 - 20:27

Je viens de le lire. Effectivement, ça ne ressemble pas vraiment au Da Vinci Code, mais pendant 50 pages environ, ça m'a fait penser plutôt à Relic (au début). Vraiment original, avec une pointe d'humour, bien documenté : je l'ai apprécié thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Museum de Véronique Roy   Aujourd'hui à 9:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Museum de Véronique Roy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d'histoire...
» Véronique Buson - 22 et 23 Décembre 2005
» BATMAN MUSEUM QUALITY 1/4 SCALE
» Véronique Patte : Au quotidien + bonus (RTBF - 11/06/2008)
» Véronique Courjault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers: