Passion livres

Pour les amoureux de la lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

P. Cornwell: Jack l'Eventreur, affaire classée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisa
Langue pendue

MessageSujet: P. Cornwell: Jack l'Eventreur, affaire classée   Ven 28 Juil 2006 - 9:31

Résumé Amazon: "Attention, ceci n’est pas un roman. Patricia Cornwell, la célèbre créatrice de l’expert légiste Kay Scarpetta, s’attaque ici à une des plus grandes énigmes criminelles de l’histoire, à savoir : qui était Jack l’Éventreur ? Pour elle, aucun doute n’est permis : le tueur de prostituées n’était autre que le peintre anglais Walter Sickert. L’étude de ses œuvres – dont certaines sont effectivement assez morbides – plaiderait en faveur de cette explication. En une trentaine de chapitres, l’auteur tente d’expliquer pourquoi de multiples coïncidences, recoupements et "analyses" ne laissent, selon elle, pas d’ambiguïté sur l’identité du Ripper. Le talent d’écriture et de construction est intact, l’enquête beaucoup plus sujette à caution.
Le principal intérêt de ce pavé est de replanter le décor, de revenir en détail sur cette histoire si mythique dans l’histoire du crime, de redessiner les portraits des prostituées massacrées dans l’East End de Londres en 1888. Il est vrai que la théorie de l’artiste-assassin est éminemment séduisante, mais ce livre est loin de clore définitivement le dossier puisqu’il n’apporte pas de preuve irréfutable. Aux États-Unis et en Angleterre – où c’est un immense succès – la théorie de Patricia Cornwell a déjà déclenché une belle polémique. On lui reproche surtout d’éluder un peu trop rapidement la demi-douzaine d’autres pistes "sérieuses". Pour les passionnés, on complètera agréablement cette lecture avec le DVD du film From Hell (avec Johnny Depp), dont les bonus recèlent un dossier bien documenté sur tous les suspects. --Bruno Ménard "

Je n'avais pas entendu que du bien de ce bouquin (voire je n'en avais pas entendu de bien du tout), mais quand je suis tombé dessus à la médiathèque j'ai décidé de le lire malgré tout.

Commençons par le point positif: je l'ai lu très rapidement, sans doute parce que je suis une vilaine curieuse, attirée par le sang comme tout le monde emu

Ensuite les point points positifs: quelques illustrations n'auraient rien gâché, nottament des tableaux de Sickert pour illustrer le propos de l'auteur. Les chapitres sont désordonnés au possible, il n'y a pas de vrai chronologie, il y a des retours en arrière, des digressions complètement hors de propos (style la biographie du beau-père de Sickert). colere1

Enfin, plus embêtant: Cornwell ne prouve pas sa thèse. Elle s'y emploie avec beaucoup d'énergie, mais elle finit par tomber dans des assertions ridicules qui ne sont pas des preuves (ex: une des filles a été tuée près d'un club où se trouvait un débat en allemand, hors Sickert a vécu les premières années de sa vie en Allemagne. Quelle preuve!). colere

Et même pire: si l'on en croit un site en anglais dédié à l'Eventreur ( http://www.casebook.org/ ), deux des arguments principaux de l'auteur (l'impuissance sexuelle de Sickert, et sa paternité des lettres de l'éventreur) soint loin d'aller de soi... gratte

Bref, je ne suis pas convaincue. Disons que Sickert ne me semble pas spécialement sympathique, mais de là à être sûre qu'il s'agisse de l'éventreur...

PS: Je ne sais pas si j'ai bien rangé le sujet, mais je ne voyais pas trop où le mettre ailleurs qu'ici gratte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://avisdelisa.canalblog.com
Inka
Langue pendue

MessageSujet: Re: P. Cornwell: Jack l'Eventreur, affaire classée   Ven 28 Juil 2006 - 10:29

Merci pour ton avis Lisa... décidemment, je n'entends que du mal de ce livre !!! en deux mots : Evitez le !!! bide

Voir le profil de l'utilisateur http://barnaythrillers.blogspot.com/
laura
Langue pendue

MessageSujet: Re: P. Cornwell: Jack l'Eventreur, affaire classée   Ven 28 Juil 2006 - 10:55

il ne m'insipire pas du tout moi et je crois meme qu'il ne m'a jamais inspirée !
Voir le profil de l'utilisateur http://lire-lire-lire.over-blog.com
yoyo
Langue pendue

MessageSujet: Re: P. Cornwell: Jack l'Eventreur, affaire classée   Ven 28 Juil 2006 - 16:33

Je ne lis plus les Patricia Cornwell depuis quelques temps déjà pasok
claire_redfield
Langue pendue

MessageSujet: Re: P. Cornwell: Jack l'Eventreur, affaire classée   Jeu 10 Aoû 2006 - 16:32

Je confirme qu'il est à éviter !!! Je ne l'ai même pas terminé tellement il était ennuyeux cartonrouge
Miss Lecture
Langue pendue

MessageSujet: Re: P. Cornwell: Jack l'Eventreur, affaire classée   Ven 18 Juil 2008 - 14:19

Je l'ai acheté y a presque 8 mois et toujours pas lu...

Il ne m'inspire pas vraiment.

Si toute ses preuves ne sont pas toutes fondées, je trouve culoté ce qu'elle a écrit en 1ère page: "A Scotland Yard; vous l'auriez attrapé..."
jackie
Langue pendue

MessageSujet: Re: P. Cornwell: Jack l'Eventreur, affaire classée   Ven 18 Juil 2008 - 14:32

Je l'ai lu et effectivement je trouve aussi que Cornwell ne prouve pas vraiment la culpabilité de son suspect, d'autant qu'elle essaie de le faire d'une manière totalement confuse à mon avis (c'est vrai que quelques illustrations n'auraient pas été superflues).
Un peu indigeste :evan:
superzoe
Langue pendue

MessageSujet: Re: P. Cornwell: Jack l'Eventreur, affaire classée   Ven 18 Juil 2008 - 15:23

je l'ai lu et n'avais pas trop apprécier le ton persuasive de l'auteur qui use de son vécu pour influencer ses dires...

C'est l'un des moins bon de cornwell...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: P. Cornwell: Jack l'Eventreur, affaire classée   Aujourd'hui à 9:08

P. Cornwell: Jack l'Eventreur, affaire classée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1