Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE

Aller en bas 
+13
Nanalilas
petitepom
Delphine
clauclau
Ladymary
caramelmou
Inka
Ferioj
Daphnir
Kscades
Melancholia
zaius
Mady
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyDim 21 Mai 2006 - 12:22

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE 2266082655.08.MZZZZZZZ

Un homme mène une vie libre, guidée par la seule recherche du plaisir sans aucune barrière morale. Les traces de ses excès et de ses crimes s'inscrivent sur son portrait jusqu'à le défigurer, alors que son visage reste intact et innocent.

coeur J'ai mis du temps à écrire ces lignes car je voulais avoir un peu de recul pour déposer mon avis car ça n'a pas toujours été palpitant de lire ce roman. Mais, au final, même si la lecture n'est pas aussi aisée que certains romans contemporain, elle finit par être très intéressante tant les propos sont adaptés à la vie d'aujourd'hui. On pourrait croire que l'auteur décrit l'univers fondé sur l'image dans lequel évoluent certaines "stars" cannoises du moment! Ca m'a aussi fait pensé au monde que dénonce la série Nip Tuck (dont je suis fan) mais ça, tout le monde n'aura peut être pas cette référence :fil:

De plus, en lisant le roman, j'ai découvert la soucre de moultes citations entendues et réentendues telles :
    "On peut résister à tout, sauf à la tentation"
    "Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé. C'est l'expression seule qui donne la réalité aux choses."
    "S'il est au monde quelque chose de plus fâcheux que d'être quelqu'un dont on parle, c'est assurément d'être quelqu'un dont on ne parle pas."
    "Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui."
    "On a le droit de juger un homme à l'influence qu'il exerce sur ses amis."


En conclusion, malgré les quelques longueurs, je garde un souvenir plutot positif de cette lecture a lire




[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
zaius
Langue pendue
zaius


Nombre de messages : 258
Age : 57
Localisation : île de france- paris
Date d'inscription : 23/04/2006

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: le portrait de dorian gray   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyDim 21 Mai 2006 - 17:58

admirable lecture en vérité, le mythe de faust, d'une certaine façon...Oscar Wilde est un personnage dont la seule biographie vaut un roman.C'est d'abord un poète, d'une très grande beauté,il aura tout au long de sa vie marqué ses contemporains. Une anecdote, parmi tant d'autres, sa fiancée,l'avait quitté pour un certain Bram Stocker (???)...
Il voyagera à travers le monde et rencontrera de grands écrivains et poètes:Mallarmé, Zola,Hugo...Il fera l'expérience de l'homosexualité et sera emprisonné.De sa prison il écrira une longue lettre à son amant, ce sera :"Profundis
Il s'exilera en france et ne sera autre que "sebastien Melmoth"
Ces poèmes sont remarquables pouce
Revenir en haut Aller en bas
zaius
Langue pendue
zaius


Nombre de messages : 258
Age : 57
Localisation : île de france- paris
Date d'inscription : 23/04/2006

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: le portrait de dorian gray   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyDim 21 Mai 2006 - 20:38

j'oublie de dire que pour avoir été le seul roman de Wilde, pas danny, mais oscar, cette lecture vaut le détour...Pour ma part, j'ai lu ce livre au lycée...S'il avait été choquant au 19è siècle, de nos jours, il est....caricatural :fil:
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: le portrait de dorian gray   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyDim 21 Mai 2006 - 21:14

zaius a écrit:
S'il avait été choquant au 19è siècle, de nos jours, il est....caricatural :fil:

C'est bien vrai, d'autant plus que je m'aperçois que je connaissait beaucoup de ce livre avant de l'avoir lu (citations, histoir globale...) Il a beaucoup inspiré... c'est le genre de livre dont aurait dit mon prof de français que l'on peut retrouver les thèmes dans beaucoup de roman actuels..
de prime abord, me viennent Beigbeder pour le côté frivole où le paraître prime, certains personnages de romans tels Vacances anglaises de CONNOLLY, L'accro au shopping, Le diable s'habille en Prada ou La vallée des poupées de SUSANN (lu il y a un moment et qui m'avait marqué... mais là ça ressemble tellement qu'on pourrait croire à une adaptation moderne!)
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyDim 21 Mai 2006 - 21:35

Un livre quej'ai adoré. c'est avec ce livre que j'ai réussi à mettre mon homme à la lecture, ça n'est pas peu dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyLun 22 Mai 2006 - 14:40

moi aussi je l'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Daphnir
Langue pendue
Daphnir


Nombre de messages : 1547
Age : 50
Localisation : entre les lignes...
Date d'inscription : 21/04/2006

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: le portrait de dorian gray   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyMer 24 Mai 2006 - 10:47

zaius a écrit:
Une anecdote, parmi tant d'autres, sa fiancée,l'avait quitté pour un certain Bram Stocker (???)...

Drakula aurait-il plus de charme que Dorian Gray ??????????????? fou
Revenir en haut Aller en bas
zaius
Langue pendue
zaius


Nombre de messages : 258
Age : 57
Localisation : île de france- paris
Date d'inscription : 23/04/2006

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: le portrait de dorian gray   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyJeu 25 Mai 2006 - 12:47

Dorian Gray versait dans le libertinage jusqu'à la décadence, peu lui importait ses contemporains; Dracula aime d'un amour vrai , sincère...Il sait aimer...
Revenir en haut Aller en bas
Ferioj
Bavard
Ferioj


Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 11/06/2006

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyDim 11 Juin 2006 - 18:14

Et je pense qu'Oscar Wilde, ressemblait à son personnage par bien des aspects... j'ai adoré lire ce livre, bourré de réflexions que je trouve très pertinentes, par exemple "de nos jours les hommes connaissent le prix de tout, mais ne connaissent la valeur de rien" (pour plus de citations extraites de ce livre, jetez un oeil ici). Oscar Wilde est vraiment cultissime...
Revenir en haut Aller en bas
http://b0uquins.skyrock.com
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyLun 12 Juin 2006 - 20:20

Oui, c'est aussi de lui que je tire ma phrase de signature Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Ferioj
Bavard
Ferioj


Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 11/06/2006

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyLun 12 Juin 2006 - 22:48

lol, j'avais aussi envie de prendre cette citation pour ma signature, mais j'avais vu la tienne avant ^^ alors bon....
Revenir en haut Aller en bas
http://b0uquins.skyrock.com
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyMar 13 Juin 2006 - 23:39

Ferioj a écrit:
lol, j'avais aussi envie de prendre cette citation pour ma signature, mais j'avais vu la tienne avant ^^ alors bon....

Personnellement, je trouve la tienne extra ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Ferioj
Bavard
Ferioj


Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 11/06/2006

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyMer 14 Juin 2006 - 15:44

merci baucoup, d'ailleurs si quelqu'un sait de qui elle est ? ... qu'il me le dise !
Revenir en haut Aller en bas
http://b0uquins.skyrock.com
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyMer 14 Juin 2006 - 15:49

Michel Audiard... merci Google !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
caramelmou
Langue pendue



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2006

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyDim 29 Oct 2006 - 10:13

j'ai beaucoup aimé le portrait de Dorian Gray ; je l'avais lu au lycée et je l'ai relu il y a peu ; j'en avais gardé le souvenir de la trame principal mais pas toutes les finesses de la psychologie des personnages
Revenir en haut Aller en bas
Ladymary
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/01/2007

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:42

J'ai lu ce livre l'année derniere et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je ne connaissais pas du tout Oscar Wilde mais Le Portrait de Dorian Gray m'a tellement plus que du coup j'ai aussi lu quelques uns de ses contes et sa lettre ecrite en prison, De Profundis.
D'ailleurs De Profundis est un vrai bijou, je le lis et relis sans me lasser coeur

Malheureusement je n'ai lu que la traduction francaise, ce qui est plutot dommage pour un auteur comme ca... Est-ce que quelqu'un a lu la version originale? Est-ce une oeuvre difficile a lire en anglais (sachant que je suis en terminale) ?
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyMer 3 Jan 2007 - 10:56

gratte Tout dépend de ton niveau en anglais... clin

Ma fille, qui a passé son bac littéraire l'an dernier, l'a lu en anglais quand elle était en seconde. Mais, bon, elle est très bonne en langues.

Par contre, que ce soit en anglais ou en français, elle n'a pas aimé du tout pasok

Quand je l'ai lu, je devais avoir une quinzaine d'années, j'avais beaucoup aimé; je me demande s'il me plairait autant maintenant. clin
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Delphine
Langue pendue
Delphine


Nombre de messages : 167
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2005

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptySam 19 Jan 2008 - 20:41

J'ai découvert Oscar Wilde grâce à mon frère qui avait monté la pièce L'importance d'être constant. C'était véritablement drôle et j'avais beaucoup aimé les personnages d'Algernon (peut-être parce que mon frère l'incarnait ^^) et de Gwendolen.
En revanche, mon frère a vu une autre adaptation à Paris avec Lorant Deutsch et Frédéric Diefenthal mais il avait été déçu notamment par le jeu de ces deux acteurs...
Bref, après avoir aimé cette pièce (en plus je connaissais bien les répliques à l'époque puisque j'incarnais les autres personnages pour que mon frère puisse apprendre son texte !), j'ai choisi de lire une autre oeuvre d'Oscar Wilde d'un autre genre.
Le Portrait de Dorian Gray était inscrit dans une de mes listres de lecture au lycée (nous avions fait un rapprochement à partir du mythe de Pygmalion : la relation entre l'art et la réalité). J'ai aimé les considérations sur l'art et sur l'homme... Et l'histoire, en elle même, j'adore même si la fin n'est pas inattendue ! pouce
Mais, je ne sais pas si je serais capable de le lire en anglais... gratte
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyDim 27 Avr 2008 - 14:44

Si quelques longueurs m’ont parfois gênés, je suis tombée sous le charme de Dorian gray ; j’ai tout de suite pensé à un personnage du film : la ligue des gentlemen extraordinaires et je n’avais pas fait le rapprochement avec le livre Oscar Wilde ; l’histoire de ce dandy, obsédé par son apparence montre les deux facettes de l’Homme : l’être intérieur et l’être extérieur, j’ai adoré le coté surnaturel de ce roman rempli de dialogues d’époque, en faisant un classique agréable et facile à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Nanalilas
Langue pendue
Nanalilas


Nombre de messages : 667
Age : 31
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/09/2006

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 23:51

Je recherchais justement des avis sur des livres d'Oscar Wilde.
En feuilletant mon bouquin de français pour l'année prochaine, j'ai découvert des extraits de cet auteur. J'aimerais bien lire quelque uns de ses livres!
Revenir en haut Aller en bas
Liyah
Langue pendue
Liyah


Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon en France, Metz
Date d'inscription : 14/09/2008

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyDim 14 Sep 2008 - 18:33

J'ai encore jamais lu de livres d'Oscar Wilde, mais celui la est en priorité dans mes achats !
En plus ma belle sœur est fan de Wilde ! lol ! Faut vraiment que je m'y mette !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdeliyah.over-blog.com/
Garoc
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/07/2007

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyVen 24 Juil 2009 - 20:46

Mon livre si on peu dire, préférer. Je l'ai décusté.
J'ai adoré, la description, les personnages ( surtout dorian ) et même il ya un petit truc, je ne sais quoi qui ma séduit.
Tout le long de ce livre, j'etais Séduit.
Peut etre que la beauté de Dorian n'est pas que Physique a mon point de vue .

Trés trés bon livre, je l'oublierai pas d'aussi tot .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptySam 5 Sep 2009 - 19:17

Un des livres préférés de mon copain. En outre, on arrête pas de me le conseiller. Il faut absolument que je m'y mette !
Revenir en haut Aller en bas
Dunky
Langue pendue
Dunky


Nombre de messages : 348
Age : 34
Localisation : Mons (belgique)
Date d'inscription : 05/09/2009

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptySam 5 Sep 2009 - 19:30

ha! celui la on me l'a offert! je ne l'ai pas encore commencé! mais ça ne va pas tarder!
Revenir en haut Aller en bas
http://the-world-of-dunky.over-blog.com/
Anneso
Langue pendue
Anneso


Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE EmptyDim 6 Sep 2009 - 12:45

on en fera une lecture commune Dunky ok ?
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-for-books.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty
MessageSujet: Re: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE   Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Portrait de Dorian Gray - Oscar WILDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser