Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 L'odyssée, Ulysse

Aller en bas 
+7
katleen
guillaume
Heri
Catlinel
Melancholia
Kscades
zaius
11 participants
AuteurMessage
zaius
Langue pendue
zaius


Nombre de messages : 258
Age : 57
Localisation : île de france- paris
Date d'inscription : 23/04/2006

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptyMer 3 Mai 2006 - 20:05

Compagnons,louée soit votre fidélité,voilà dix ans que nous guerroyons sur la terre de Troie. Tant d'hommes, tant d'amis sont tombés et ont rejoint le royaume d'Hades...Priam, dans son incroyable vanité et avec l'orgueil démesuré dont il a fait preuve, a cru à notre renoncement. Pensant à une offrande, il fit entrer, à l'intérieur de sa ville, ce cheval,immense, fait de bois, dans lequel nous nous sommes introduit. Profitant de la nuit, nous ouvrîmes les portes de Troie. Nous avons assouvi notre vengence, Troie a été ravagée et incendiée...
Dix ans que nous avons quitté notre chère Ithaque, nos familles nous manque et chaque jour nous pleurons leur absence...Aujourd'hui, compagnons, riches des trésors de troie, rejoignons notre terre patrie...
C'est ainsi qu'aurait pu s'exprimer Ulysse à la ruse inspirée. C'est ainsi qu'aurait pu commencer l'odyssée, poème, chanté, épique, attribué à Homère (le poète aurait vécu près de 400 ans après Ulysse...)
"Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage..."(Du Bellay)
Le voyage d'ulysse fut long et mouvementé, il dura dix années. Pour avoir blessé Polyphème, le cyclope, et moqué Posséidon, ulysse fut condamné à errer sur la mer...
Calypso,Circe,Zeus,Posseidon, Polyphème, Charybde et scylla, sont autant de noms qui ne nous sont pas inconnus....Le retour d'ulysse, vingt années après son départ pour Troie fut aussi violent que son odyssée, dans le royaume des dieux; n'a-t-il pas dû tuer les nombreux prétendants à son trône, que dire encore de la grande solitude de Pénélope face à ces mêmes prétendants et pour qui, chaque jour, elle a usé de stratagèmes pour repousser leurs assauts incessants.
Télémaque, lui même, partant à la recherche d'ulysse, connut de nombreuses tribulations.
Quel superbe héros que ce ulysse, a qui, certains prêtent une origine divine.
Pénélope est le symbole de la fidélité conjugale sans faille !!( c'est beau la mythologie, mais passons !!!!!!!!!!!!!!!)
La version d'Homère, moins accessible est la plus poétique. Toutes les autres sont très acceptables. Oui, Ulysse est le seul vrai héros! (un livre pour les grandes vacances...)
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptyMer 3 Mai 2006 - 20:33

pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
zaius
Langue pendue
zaius


Nombre de messages : 258
Age : 57
Localisation : île de france- paris
Date d'inscription : 23/04/2006

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptyMer 3 Mai 2006 - 20:52

Ulysse, c'est l'odyssée du héros qui su ne jamais renoncer à la conquête de sa liberté, seule condition de son bonheur; dans l'hypothèse où l'absurde aliénation, par des dieux païens, d'un homme, à un monde lui même absurde, peut devenir la source du bonheur. Ulysse était-il plus heureux avec Pénélope avant de partir pour Troie ou l'était-il encore plus, de retour de son long périple. Périple, aucours duquel, tout lui fut ôté, sa chère terre d'Ithaque, l'enfance de son fils Thélémaque,la jeunesse de sa belle épouse et maitresse Pénélope, la vie de ses fidèles compagnons. Il faillit à maintes reprises, perdre la raison,s'il n'avait eu à l'esprit, son amour pour sa Belle...
Pénélope était-elle plus heureuse avant que de voir son époux partir au loin, ou l'était-elle plus encore, revoyant son bien aimé après mille souffrances que furent les siennes. Les longues journées, à supporter ses prétendants s'adonnant aux pires libations et orgies (faut voir!!), les nuits de solitude, plus longues encore; quelle souffrance que la vieillesse, lorsque l'on vieillit seule. Quel bonheur, aurait été pour elle, de caresser ses rides comme autant de pierres blanches rappelant de doux moments, en somme, d'une vie bien menée; et combien aurait été sa joie de peigner ses cheveux, peu à peu blanchis par le temps.
Les dieux mythiques ,égoïstes détruisent. Mais la fidélité de Pénélope pour Ulysse et l'amour d'Ulysse pour Pénélope réunissent cette "maison dispersée"...
Ulysse s'est libéré et a trouvé son bonheur car il a renoncé aux dieux. Seul sa croyance en lui même l'a sauvé.
Un parallèle est possible avec l'homme moderne. Saurions nous nous départir de la recherche du confort, du profit, du bien matériel, de l'accumulation des richesses; ces nouveaux dieux pouvant être destructeurs s'ils deviennent seuls en notre esprit?
Je ne suis jamais rentré, à la différence d'Ulysse....
Ulysse est un héros, il en existe d'autres certes, mais pour moi il est le seul vrai héros car il a su renoncer à ces folles croyances et dans le dénument spirituel, il s'est forgé la conviction que l'homme ne peut compter que sur lui même pour se sauver, hier comme aujourd'hui, de lui même.............Que dieu l'entende
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptyJeu 11 Mai 2006 - 0:08

C'est un livre que j'ai lu assez tard et que j'ai beaucoup apprécié, je ne trouve pas qu'il est tant vieilli quand on pense à la période à laquelle il a été écrit...
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Catlinel
Langue pendue
Catlinel


Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/01/2007

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptyMer 31 Jan 2007 - 10:26

Je me souviens que j'en étais folle pendant ma période "mythologie". La version d'Homère est très belle mais c'est vrai que les autres sont pas mal aussi (j'ai particulièrement aimé le dessin animé Ulysse 31 lol rire1 )
Revenir en haut Aller en bas
Heri
Langue pendue
Heri


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/03/2007

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptyMar 6 Mar 2007 - 23:47

Je tiens peut-être ça de ma mère (qui a appellé son fils Ulysse) mais j'adore la Mythologie, et les aventures d'Ulysse c'est une belle d'aventure. Smile Adorez par certains dieux, détestez par d'autres sont retour dans sa patrie après dix ans d'errance est touchante.
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
guillaume
Bavard
guillaume


Nombre de messages : 23
Age : 44
Date d'inscription : 17/09/2007

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptyLun 17 Sep 2007 - 20:14

salut mois aussi j'aime la mithologie[/b]
Revenir en haut Aller en bas
katleen
Langue pendue
katleen


Nombre de messages : 200
Age : 45
Localisation : belgique gilly
Date d'inscription : 17/09/2007

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptyLun 17 Sep 2007 - 23:33

Je me souviens de l'avoir lu il y a très longtemps et que j'avais adoré.
Et Ulysse31 toute mon enfance dance Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.katleen19.skyblog.com
Lostris
Langue pendue
Lostris


Nombre de messages : 3060
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2006

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptyMar 18 Sep 2007 - 0:20

je me rappelle aussi d'Ulysse 31 et j'aimais bien avec nono le petit robot rire1
il me faisait marrer.....
j'ai une série de livres sur la mythologie, que j'ai tous lus et c'est un sujet que j'aime aussi....on les garde en souvenirs....
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:14

Je précise que Nono n'apparaît pas dans l'odyssée d'Homère vert1 vert1 rire1
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Lostris
Langue pendue
Lostris


Nombre de messages : 3060
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2006

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptyMer 19 Sep 2007 - 11:26

je sais que nono n'était que dans le dessin animé mais il mettait du piment à l'histoire et il me faisait bien rire ......je sais j'ai du mal à rester sérieuse longtemps mdr
Revenir en haut Aller en bas
@udrey
Bavard
@udrey


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 24/10/2008

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptySam 25 Oct 2008 - 0:07

J' ADORE!!!
Je suis fan de tout ce qui est mythologie et L'odysée et l'Illiade sont de grands classiques que je ne cesserai de lire!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chachufi-jack.skyrock.com/
gegesan
Bavard
gegesan


Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 05/07/2009

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:10

L'un des tout grands classiques fondateurs de notre littérature ! Cela rassure de voir que cette oeuvre est toujours lue et appréciée. Cela doit tenir du fait que, en dépit du contexte guerrier de la prise de Troie, le propos est intemporel (et même pédagogique !). Bien entendu, tout est question aussi de traduction : j'avais trouvé celle de Leconte de Lisle, bien que très proche du texte grec, très indigeste. Il en existe de bien plus modernes et légères.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Langue pendue
JB


Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 06/01/2008

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:43

Au risque de me faire lyncher, j'ai essayé... mais je n'ai pas du tout accroché !
Dans un autre post, j'évoquais les descriptions du règne animal ou végétal par Jules Verne qui; dans ce bouquin-ci, c'est la multitude de personnages qui m'a fait décrocher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jackyblandeau.123.fr
gegesan
Bavard
gegesan


Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 05/07/2009

L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse EmptyLun 6 Juil 2009 - 0:37

Il est vrai que certains épisodes comme le fameux "catalogue des vaisseaux" (dont l'origine est remise en question d'ailleurs) sont assez rébarbatifs, si bien qu'il faut souvent s'accrocher pour passer outre. Donc je comprends parfaitement ton point de vue, mais au moins tu t'es penché sur cette oeuvre, ce qui, aujourd'hui, constitue déjà un exploit car elle est de moins en moins lue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'odyssée, Ulysse Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée, Ulysse   L'odyssée, Ulysse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'odyssée, Ulysse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser