Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway

Aller en bas 
+4
frimousse
clauclau
Kscades
Titia67
8 participants
AuteurMessage
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : St Georges sur Cher (41)
Date d'inscription : 05/08/2005

"Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway   "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway EmptyDim 9 Avr 2006 - 10:13

"Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway 2070513882.08.MZZZZZZZ


Citation :
Amazon.fr
La mer abrite des millions de poissons, mais le vieux pêcheur n'a rien pris depuis quatre-vingt-cinq jours. Elle s'étend à l'infini, les côtes cubaines s'éloignent inexorablement, et pourtant, il s'agit d'un roman de l'enfermement. Le Vieil Homme et la mer, durant trois jours entiers, se retrouvent face à face. Rare élément féminin dans ce récit qui oppose deux volontés viriles et où la douceur maternelle provient d'un gamin, la mer est le lieu du lien. Lien entre le vieil homme et l'espadon, entre le pêcheur et la vie, lien entre le retour et le départ, l'eau est un lieu de séjour transitoire entre la vie et la mort. A peine un purgatoire, car l'on imagine mal cet homme à l'âme sublime avoir commis aucun péché, la mer fait surgir en lui des sentiments d'amour profond, de respect pour la vie, mais aussi de manque et de lassitude. Les expressions reviennent sans cesse, les images sont récurrentes et la voix parle à l'esprit dont elle émane. Les poissons volent, comme mus par la tension incessante de l'esprit, qui ne tient plus qu'à un fil ténu, corde de ligne bandée jusqu'à la limite. Dans cet univers de répétition, le langage irisé de reflets d'argent semble naître d'un pathétique besoin d'émancipation.
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

"Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway   "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway EmptyDim 9 Avr 2006 - 13:18

Je ne l'ai pas lu depuis des années. TU me donnes envie de le relire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : St Georges sur Cher (41)
Date d'inscription : 05/08/2005

"Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway   "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway EmptyDim 9 Avr 2006 - 13:38

Je viens tout juste de le finir et je ne regrette pas d'avoir découvert ce grand classique jeunesse. Je me demande comment j'ai fait pour passer à côté pendant de si longues années !! gratte

J'ai retenu une citation à la page 104 de mon édition qui résume bien la morale de cette histoire : « Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu ».

Voilà ce que se dit Santiago quand il se rend compte qu’après avoir réalisé son rêve le plus cher, il rencontre des difficultés bien plus grandes qu'il ne l'imaginait pour le garder réalité …

A vous de voir si vous voulez méditer la dessus ou découvrir l'aventure de ce vieil homme pouce
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

"Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway   "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway EmptyDim 9 Avr 2006 - 15:56

Je devais avoir une quinzaine d'année quand je l'ai lu...autant dire ...il y a des siècles clin

je me souviens n'avoir pas été passionnée du tout par cette histoire, et même de m'être sèrieusement ennuyée.

Avec un autre regard, celui de la "vieille" dame que je suis devenue, je le lirais peut être autrement....

Mais, bon, pas tentée malgré tout ben
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
frimousse
Langue pendue
frimousse


Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : guignen (35)
Date d'inscription : 23/10/2005

"Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway   "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway EmptyDim 9 Avr 2006 - 17:44

j'étais à l'école primaire(en CE2) quand ma maitresse d'école fan de lecture nous le lisait à voix haute.
J'ai adoré cette histoire, et je pense que c'est grâce à cette histoire et à cette maitresse que j'aime lire aujord'hui!
Bon il faudrait que je le relise aujourd'hui pour savoir si mes souvenirs sont bons dance
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

"Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway   "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway EmptyDim 9 Avr 2006 - 19:47

Je garde un excellent souvenir de la lecture de ce bouquin, il y a quelques années. Pourtant à l'époque j'avais horreur des descriptions, des bouquins dans lesquels il ne se passait pas grand chose, mais pourtant j'avais adoré!! coeur

Lisa
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
beatriz
Langue pendue
beatriz


Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 17/03/2006

"Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway   "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway EmptyLun 10 Avr 2006 - 12:25

Je ne l'ai encore jamais lu ! Un manque à ma culture je dirais ! Il va falloir que j'aille faire un tour dans la bibliothèque de ma ville pour voir s'ils l'ont !
Revenir en haut Aller en bas
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

"Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway   "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway EmptyLun 10 Avr 2006 - 17:43

Oùlala..... celui là j'ai commencé à le lire il y a quelques années mais je ne l'ai jamais terminé...
Revenir en haut Aller en bas
nodreytiti
Langue pendue
nodreytiti


Nombre de messages : 1785
Age : 36
Localisation : île de France
Date d'inscription : 16/01/2010

"Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway   "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:27

Alors je crois que c'est le seul livre où je garde un mauvais souvenirs.
C'est le premier livre qu'on m'a imposé à lire en classe de sixième. Moi qui aimait lire je me suis dit : super les devoirs on nous donne un livre à lire! Mais j'ai vite déchanté. J'ai trouvé l'histoire tellement ennuyante! Tellement que maintenant la seule chose que je retiens c'est d'un vieil homme qui pêche l'espadon!
Bref peut être qu'un jour, je le relirai et j'aurai un avis différent de la petite fille de 11 ans!
Revenir en haut Aller en bas
http://auplaisirdelirecheznodrey.over-blog.com/
Invité
Invité




"Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway   "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:18

Lu au collège en lecture scolaire, un cauchemar !!! J'ai cru que j'allais décéder d'ennui durant la lecture ! De toute façon, Hemingway je n'y arrive pas, à part Le vieil homme et la mer, tous les autres livres que j'avais commencé de lui, je n'ai jamais pu les finir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway Empty
MessageSujet: Re: "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway   "Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le vieil homme et la mer" de Ernest Hemingway
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser