Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tahar Ben Jelloun

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
soem
Bavard
soem


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 24/01/2006

Tahar Ben Jelloun Empty
MessageSujet: Tahar Ben Jelloun   Tahar Ben Jelloun EmptyMer 15 Mar 2006 - 1:12

Je suis toute boostée.
Je reviens d'une "rencontre" organisée par notre très bonne librairie locale, avec Tahar Ben Jelloun pour la sortie de son nouveau livre "Partir".
Tahar Ben Jelloun 9782070776474

L'avis de la Fnac
Tahar Ben Jelloun est un écrivain dont la double culture arabe et occidentale fait à chaque fois des étincelles et permet de traiter des sujets humainement très forts. La condition féminine au Maghreb, le racisme… et ici l’exil, sujet magnifiquement exploré à partir des aventures d’Azel, un jeune homme qui incarne le rêve de la fuite vers le mirage européen.
L’action commence à Tanger, port depuis lequel on aperçoit les côtes espagnoles brillant la nuit. Face à Tanger, le bonheur… Mais sur la mer, le danger, avec tous ces passeurs peu scrupuleux qui font commerce du rêve et dont le cynisme mène chaque année à la mort des dizaines de jeunes gens. Azel, pour sa part, choisit un autre mode de passage : il bénéficie de la générosité d’un homosexuel espagnol qui va lui permettre d’obtenir un visa pour séjourner en Europe.
Et l’amour dans tout ça ? Peut-être est-ce celui de la belle Kenza, qui reste sur le sol marocain, qui remettra Azel sur le « bon chemin », entre mirage et désespoir. Revenir ?


Je ne l'ai pas encore lu, mais cet écrivain marocain, qui a fait du français sa langue d'adoption, dépeint avec beaucoup d'acuité semble-t-il cette société qu'il connaît.

J'avais eu l'opportunité de le rencontrer à Singapour, où j'étais lycéenne voilà 14 ans, mais j'avais oublié son visage.

Je ne cours pas après les dédicaces d'ordinaire, mais je n'ai pu m'empêcher d'attentre sa griffe en première page de son livre intitulé "L'écrivain public", non parce que je l'ai lu, mais parce que c'est mon métier...
coeur
Tahar Ben Jelloun 9782020326636

Qui a déjà lu quelque chose de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Tahar Ben Jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun   Tahar Ben Jelloun EmptyMer 15 Mar 2006 - 11:17

Je n'ai jamais rien lu de lui mais j'ai été plusieurs fois tentée. Je ne sais pas pourquoi cela ne s'est pas concrétisé. Si quelqu'un en a un à conseiller, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

Tahar Ben Jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun   Tahar Ben Jelloun EmptyJeu 16 Mar 2006 - 13:00

Kscades a écrit:
Je n'ai jamais rien lu de lui mais j'ai été plusieurs fois tentée. Je ne sais pas pourquoi cela ne s'est pas concrétisé. Si quelqu'un en a un à conseiller, je suis preneur.

Pareil pour moi... à chaque sortie, ses livres ont fait partie de ma liste à lire.... il faut dire aussi qu'à la biblio., ses livres sont très prisés et c'est difficile de se les procurer colere1
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
Micka
Langue pendue
Micka


Nombre de messages : 140
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/08/2005

Tahar Ben Jelloun Empty
MessageSujet: Cette aveuglante absence de lumière   Tahar Ben Jelloun EmptySam 18 Mar 2006 - 1:53

Je viens de terminer ce titre de Tahar Ben Jelloun
Cette aveuglante absence de lumière
Tahar Ben Jelloun 2020417774.08.MZZZZZZZ
Récit vrai, romancé, poignant, bouleversant.
1971, suite à l'échec du coup d'état contre le roi Hassan II, 58 militaires sont incarcérés dans 2 bâtiments: A et B de la prison à Tazmamart.
En 1991, 22/29 prisonniers sortiront du A et seuls 3/29 détenus du bâtiment B ont résisté aux scorpions, au froid, à l'immobilité, à la folie. Aziz Binebine est l'un d'eux.
Sur le témoignage d'Aziz et en y mêlant des éléments de fiction Tahar crée l'histoire. Ce qui donne de la force à l'écriture, l'auteur utilise le "je" du narrateur.
Tahar Ben Jelloun fait ressortir humanité dans un univers de la plus intolérable inhumanité. Les prisonniers de Tazmamart furent tenus dans le silence et dans l'obcurité dans des cachots-tombeaux où même la station debout n'était possible. Ils subiront la souffrance la plus terrible que seul les hommes sont capables d'infliger. Ben Jelloun, nous relate la souffrance de ces hommes enfermés 18 ans dans des conditions inimaginables, dans la souffrance, d'une mort vivante.
L'auteur dit la barbarie avec des mots simples, décrit avec sobriété l'enfermement cauchemardesque et la volonté du marrateur de résister à l'horreur. Texte intense sur la résistance par la spiritualité ou la poésie.
Cette lecture nous chamboule.
Ma cote 4.5 / 5


" Cette aveuglante absence de lumière " fait déjà l'objet de polémique. Ahmed Marzouki, l'un des survivants, se demande pourquoi Tahar Ben Jelloun n'a pas parlé plus tôt, pour sauver les prisonniers. D'aucuns disent que la souffrance d'un homme ne peut être exploitée par un autre. L'écrivain se défend d'une telle intention, et partagera ses recettes du livre avec Aziz Binebine. D'ici là, les lecteurs jugeront la qualité de l'ouvrage. Ils sont les seuls capables de mettre un écrivain à l'ombre ou de l'aveugler par la lumière des projecteurs. -- Hélène Regnard --
Ce texte se rapporte à l'édition Broché.
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

Tahar Ben Jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun   Tahar Ben Jelloun EmptyJeu 27 Avr 2006 - 21:59

Pour info, je viens de déposer mon avis sur Le dernier ami.. et c'est clicici
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
clio
Langue pendue
clio


Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2005

Tahar Ben Jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun   Tahar Ben Jelloun EmptyDim 8 Avr 2007 - 21:30

Je viens de terminer Partir de Tahar Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun 2070776476.01._SCLZZZZZZZ_AA240_

L'auteur nous raconte le Maroc, l'exil, l'espoir et le rêve, l'islam, le désespoir, la fuite de la misère pour finalement se retrouver dans une autre misère, ... écrit avec beaucoup de sensibilité. Bref, un livre poignant et qui ne laisse pas indifférent.

Il y a quelques temps, j'avais lu "Les raisins de la galère" que j'avais également beaucoup apprécié.

Et bientôt, "Le dernier ami" qui attend sur le coin de ma bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tahar Ben Jelloun Empty
MessageSujet: Re: Tahar Ben Jelloun   Tahar Ben Jelloun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tahar Ben Jelloun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier ami de Tahar BEN JELLOUN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser