Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Christian Signol

Aller en bas 
+4
Scherneel
Kscades
joelle
frimousse
8 participants
AuteurMessage
frimousse
Langue pendue
frimousse


Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : guignen (35)
Date d'inscription : 23/10/2005

Christian Signol Empty
MessageSujet: Christian Signol   Christian Signol EmptyVen 24 Fév 2006 - 18:46

Christian Signol

Citation :
BIOGRAPHIE :


Christian Signol est né en 1947, aux Quatre Routes, un hameau du Quercy blotti au pied des causses de Martel et de Gramat. Le petit garçon mène une existence heureuse entre ses parents et ses grands-parents. Son univers s’étend de l’école communale (dont il dévore la bibliothèque) à la campagne environnante. Les moissons, les vendanges, la cueillette des champignons, les parties de pêche l’été sur la Dordogne sont autant de “bonheurs d’enfance”. A onze ans, il est mis en pension au lycée de Brive. Il vit comme un drame cet éloignement du pays natal. Il dira plus tard : “Cette déchirure a fait de moi un écrivain.” Après des études universitaires de lettres et de droit, Christian Signol débute dans la vie professionnelle comme rédacteur administratif à la mairie de Brive.
Il commence à écrire et, en 1984, Robert Laffont publie son premier roman, Les cailloux bleus.

Les Romans de lui que j'ai lu et aimé:

Les Noels Blancs
Christian Signol 2253152625.08.MZZZZZZZ
Citation :
FICHE DE PRÉSENTATION

Au premier jour de l'an 1900, François, Mathieu et Lucie Barthélemy qui ont 8, 6 et 5 ans, s'attendent à ce que ce nouveau siècle leur apporte un événement exceptionnel. Mais contrairement à ce que leur a dit leur professeur, rien ne se passe dans leur ferme située au Pradel, à la limite de la Corrèze et du Puy-de-Dôme où les Noëls sont toujours blancs. Vers 12 ans, François devient garçon de ferme car ses parents sont pauvres et n'ont pas assez d'argent pour nourrir leurs enfants et payer le loyer. Quelques années après, les décès du père puis de la mère bouleversent leur vie. Lucie se rend en ville pour devenir domestique et Mathieu, en allant à l'armée, s'en va en Algérie. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et les marquera à jamais.

Les Chenes d'Or
Christian Signol 225315072X.08.MZZZZZZZ
Citation :
Quatrième de couverture
La terre, Mélina la connaît depuis toujours. Dès l'enfance, son père lui a fait découvrir tous les secrets de la truffe, cette " demoiselle noire " qui pousse sous les chênes des forêts périgourdines. Mais cet amour profond de la nature et des bois n'empêche pas une question de la hanter: pourquoi sa mère n'est-elle plus là? Qui a allumé l'incendie où elle a péri? Lorsqu'elle en parle, son père devient comme fou. Il prend son fusil, s'en va sous les chênes et tire... Portrait d'une femme solitaire, fière et blessée, ce nouveau roman de l'auteur de "Bleus sont les étés"est une quête de la vérité : vérité du passé, vérité d'un destin ; vérité profonde, aussi, émanant de cette terre dont Christian Signol sait merveilleusement nom faire sentir les secrets, gages d'une sagesse ancestrale.

Cette vie ou celle d'après

Christian Signol 2253114502.08.MZZZZZZZ
Citation :
Présentation de l'éditeur
C'est dans les solitudes du Vercors, son pays natal, que Blanche a décidé de se retirer. Quarante ans auparavant, elle s'était pourtant juré de n'y jamais revenir... Blanche était institutrice. Un beau métier, choisi dès l'enfance et conquis de haute lutte par une petite fille devenue orpheline à quatorze ans. Peu avant la guerre, elle avait rencontré Julien, un charbonnier illettré. jour après jour, elle lui avait appris l'écriture et donné le goût des livres. Il lui avait appris à aimer. Quand la guerre avait éclaté, ils avaient rejoint la Résistance et leurs destins s'étaient scellés à jamais. Mais le cœur de Blanche n'a jamais cessé d'espérer : ce qui n'a pu s'accomplir dans cette vie ne pourrait-il se réaliser dans celle d'après ? Histoire d'une vie, inoubliable portrait de femme, ce livre nostalgique et grave, auquel la langue forte et vraie de Christian Signol donne toute sa tragique beauté, est aussi le plus bouleversant des romans d'amour.

a lire pour celles qui aiment les romans du terroir, ces romans sont très poignants, ils ont pour thème la vie des années 1910 à aujourd'hui,
Enfin moi, il me touche beaucoup cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
joelle
Bavard



Nombre de messages : 22
Localisation : haute-saone
Date d'inscription : 12/10/2005

Christian Signol Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol   Christian Signol EmptyVen 24 Fév 2006 - 18:52

hello Les romans de Christian Signol ont beaucoup de succés. a lire
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Christian Signol Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol   Christian Signol EmptyVen 24 Fév 2006 - 20:36

J'en ai lu quelques uns. Sur le coup j'aime bien mais je les oublie aussitôt que je les ai lus ben fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Scherneel
Bavard
Scherneel


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/12/2005

Christian Signol Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol   Christian Signol EmptyMer 1 Mar 2006 - 19:01

Quasi invariablement, je suis en larmes à la fin de ces livres...un peu génant dans le bus Wink, c'est vrai que c'est beau!
Revenir en haut Aller en bas
http://tuyaudepoele.canalblog.com
topaze251
Langue pendue
topaze251


Nombre de messages : 269
Age : 45
Localisation : Erquelinnes (Belgique)
Date d'inscription : 10/07/2007

Christian Signol Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol   Christian Signol EmptySam 21 Juil 2007 - 18:19

Très beau effectivement, je n'en ai lu qu'un seul, qui n'est d'ailleurs pas sur ta liste frimousse, je ne peux que te le conseiller : Les chemins d'étoiles.
C'est super triste...

Christian Signol 51GT8SQKVSL._AA240_

Résumé :

Voici l'histoire, tragique, d'un très grand amour : celui qui unit, le temps d'une année, d'un printemps à l'autre, deux enfants: Daniel, dix ans, et Lisa, neuf ans. Dans sa rigueur, l'une des plus belles histoires d'amour de notre littérature entre deux êtres que les évènements et la fatalité ont marqués du sceau du malheur.
Lui, Daniel, est juif et, en ce mois de juin 1942, sa mère vient de le confier à une famille de paysans de la vallée de la Dordogne pour le soustraire à la fureur nazie. Elle, Lisa, est la fille de ces fermiers qui accueillent Daniel; mais elle n'est pas "comme tout le monde": sensible à tout, elle ne sait s'exprimer. Pourtant Daniel entend l'enfant muette, partage avec elle ses rêves, qui les projettent très loin, par ces chemins d'étoiles que le vieux Baptiste montre au petit garçon, et au bout desquels, sans aucun doute, il retrouvera ses parents.
Deux enfants, un grand rêve, un espoir insensé. Et, autour d'eux, tout un petit monde - des femmes et des hommes de bonté ou de violence-, un pays heureux, longtemps à l'abri de la guerre, une nature généreuse, les jours, les nuits et les saisons...
Deux enfants, que rien ne saurait séparer.
La justesse des sentiments, la vérité des êtres, la toute présence du ciel et de la terre, comme la beauté du dénouement, font de ce récit tout simple un roman véritablement bouleversant.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiredelire.ifrance.com
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

Christian Signol Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol   Christian Signol EmptySam 21 Juil 2007 - 23:53

J'ai eu ma grande période terroir où je ne lisais que du Signol, Michelet, Troyat, etc...

J'avais particulièrement aimé Les cailloux bleux et sa suite, Les menthes sauvages.

Ca sonne juste et on se fond vraiment dans l'époque d'alors.


Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
Invité
Invité




Christian Signol Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol   Christian Signol EmptyDim 22 Juil 2007 - 16:20

J'ai lu pas mal de Signol. (Je peux détailler, si ça intéresse quelqu'un.) En gros, je pense que ses premiers sont mieux que ce qu'il fait depuis quelques années. Son dernier bon roman, pour moi, c'est "Les noëls blancs". La suite, ("Les printemps de ce monde") est bâclée (pour moi), et après, c'est un peu facile.

Je n'ai pas lu "Les chemins d'étoiles", mais le résumé me tente.
Je vous conseille aussi sa saga en trois tomes: "La rivière Espérance". "L'enfant des terres blondes" m'a beaucoup marquée... J'avais quinze ans quand je l'ai lu... Il est très triste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Christian Signol Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol   Christian Signol EmptyMer 9 Avr 2008 - 11:56

J'ai lu ya peu de temps LES NOËLS BLANCS.
Une belle saga très terroir. Ya de l'émotion, des sentiments, on rigole aussi un peu. Je vais voir pour la suite à la biblio.
Revenir en haut Aller en bas
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

Christian Signol Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol   Christian Signol EmptyMer 9 Avr 2008 - 12:10

Tout comme Deirdre j'ai eu ma grosse période Signol, Armand, Peyramaure, et surtout Troyat dont je suis une inconditionnelle !
J'ai un peu laissé tomber car je me suis un peu lassée mais j'aime bien en retrouver un de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Invité
Invité




Christian Signol Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol   Christian Signol EmptyMar 22 Avr 2008 - 10:24

J'ai lu Les printemps de ce monde. J'ai beaucoup aimé cette saga.
Revenir en haut Aller en bas
nanie
Langue pendue
nanie


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 12/10/2009

Christian Signol Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol   Christian Signol EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:54

je suis entrain de lire "pourquoi le ciel est bleu". pour le moment j'aime beaucoup.
l'avez vous lu?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christian Signol Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol   Christian Signol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Signol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christian Oster
» L'os de Dionysos - Christian Laborde
» Mozart de Christian jacq
» L'exception de Christian Jungersen
» Christian DURIEUX: Le pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser