Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique

Aller en bas 
+5
maria
Suzanne
ChangMay
sylio
emma
9 participants
AuteurMessage
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

"le scaphandre et le papillon" par jean-dominique Empty
MessageSujet: "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique   "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique EmptyMar 7 Fév 2006 - 17:12

Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le «locked-in syndrome» - littéralement : enfermé à l'intérieur de lui-même -, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ou même simplement respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge, Cet oeil - le gauche -, c'est son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie.
Avec son oeil, il cligne une fois pour dire «oui», deux fois pour dire «non». Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son oeil, il a écrit ce livre : chaque matin pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger.
Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, il nous envoie ces cartes postales d'un monde que nous ne pouvons qu'imaginer - un monde où il ne reste rien qu'un esprit à l'oeuvre. L'esprit est tour à tour sarcastique et désenchanté, d'une intensité qui serre le coeur. Quand on n'a plus que les mots, aucun mot n'est de trop.

"le scaphandre et le papillon" par jean-dominique Scaphandre


J'ai vraiment adoré ce livre, j'ai fait une fiche de lecture avec pour le français et j'ai eu 19!!!(meilleure note!) suis une best!lol franchement, lisez-le c'est vraiment superbe et ça vaut le coup!!
Revenir en haut Aller en bas
sylio
Langue pendue
sylio


Nombre de messages : 1968
Age : 59
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/01/2006

"le scaphandre et le papillon" par jean-dominique Empty
MessageSujet: Re: "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique   "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique EmptyMar 7 Fév 2006 - 17:25

C'est un livre que j'avais emprunté à la bibliothèque, très beau, très émouvant.

J'avais moi aussi adoré.
Revenir en haut Aller en bas
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

"le scaphandre et le papillon" par jean-dominique Empty
MessageSujet: Re: "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique   "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique EmptyMar 7 Fév 2006 - 17:32

J'avais jamais vu ma classe aussi intéréssée je crois!

Le soir où je l'ai lu, c'était comme si tout c'était arrété, et j'avais pas ressentit ça depuis un bout de temps!!

Dans le meme genre, je te conseille "le cri de la mouette" de Emmanuelle Laborit, qui est le roman autobiographique d'une femme sourde de naissance et qui a longtemps été mon livre préféré!

Tu trouveras un post sur ce bouquin sur ce forum

Bonne lecture, et fais bien attention d'écouter les papillons!
Revenir en haut Aller en bas
ChangMay
Nouveau
ChangMay


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2006

"le scaphandre et le papillon" par jean-dominique Empty
MessageSujet: Re: "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique   "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique EmptyDim 30 Avr 2006 - 10:26

J'ai lu "Le scaphandre et le papillon" cette année, et ce livre m'a passionnée.
Il vaut vraiment le coup!!

super12
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Langue pendue
Suzanne


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 22/11/2005

"le scaphandre et le papillon" par jean-dominique Empty
MessageSujet: Re: "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique   "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique EmptyLun 1 Mai 2006 - 0:58

Il y a des lunes que je veux le lire ce fameux bouquin Vos avis font que je viens de le mettre en haut de liste. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cafelajasette.actifforum.com/
maria
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/05/2006

"le scaphandre et le papillon" par jean-dominique Empty
MessageSujet: Re: "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique   "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique EmptyLun 29 Mai 2006 - 12:53

et voilà je viens de faire l'achat...
je suis impatiente de le lire moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
hannibal
Langue pendue
hannibal


Nombre de messages : 621
Age : 35
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2006

"le scaphandre et le papillon" par jean-dominique Empty
MessageSujet: Re: "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique   "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique EmptyVen 11 Aoû 2006 - 15:45

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit précédemment. Un livre émouvant et de très grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://hanniballelecteur.over-blog.com/
*Marion*
Langue pendue
*Marion*


Nombre de messages : 83
Age : 31
Date d'inscription : 25/08/2007

"le scaphandre et le papillon" par jean-dominique Empty
MessageSujet: Re: "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique   "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique EmptyMar 4 Sep 2007 - 16:30

Il est dans ma PAL ! J'ai vu le film, tiré du bouquin il y a quelques mois et... je ne trouve même pas les mots ! C'est un film qui ne ressemble à aucun autre, un film qui déprime, oui, mais un film qui ouvre les yeux. J'ai hâte de commencer le livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://en-screte.skyblog.com
espérance
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/11/2010

"le scaphandre et le papillon" par jean-dominique Empty
MessageSujet: Re: "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique   "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:21

Bonjour,
J'ai 35 ans et Je viens de reprendre mes études dans le cadre de celles-ci on m'a demandé de lire le Scaphandre et le Papillon. J'ai adoré ce livre qui est une vraie leçon de vie, je l'ai déjà dévoré 3 fois et ne m'en lasse pas! Le seul hic c'est qu'on me demande de faire une fiche de lecture et que n'en ayant jamais fait je suis totalement bloquée Une fois devant ma feuille je ne sais pas par où commencer ni comment m'y prendre. Cette situatin me désespère car il faut que je rende ce travail prochainement et surtout parce que je ne voudrais en aucun cas porter préjudice à cet extraordinaire livre par un travail médiocre.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait c'est tres important pour moi.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

"le scaphandre et le papillon" par jean-dominique Empty
MessageSujet: Re: "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique   "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:42

ça peut peut-être t'aider...

http://membres.multimania.fr/coursdeseconde/fichedelecture.html

Tu peux te présenter aussi dans la rubrique adéquat et n'hésites pas à partager avec nous tes lectures...
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Contenu sponsorisé





"le scaphandre et le papillon" par jean-dominique Empty
MessageSujet: Re: "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique   "le scaphandre et le papillon" par jean-dominique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"le scaphandre et le papillon" par jean-dominique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "C'est une maison bleue" de Dominique Dyens
» "Chinoises" et "Fleurs de Chine"
» Dominique Manotti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser