Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 1984 de George Orwell

Aller en bas 
+10
Phooka
fabien
Fleur
ice.in.my.eyes
kittiwake
Melancholia
Mady
Amandine
Lalli
Kscades
14 participants
AuteurMessage
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyMer 16 Mar 2005 - 19:39

1984 de George Orwell

1984 de George Orwell 207036822X.08.MZZZZZZZ


Citation :
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

L'origine de 1984 est connue : militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George Orwell s'est inspiré de Staline pour en faire son "Big Brother", figure du dictateur absolu et du fonctionnement de l'URSS des années trente pour dépeindre la société totalitaire ultime. Mais Orwell n'oublie pas de souligner que les super-puissances adverses sont elles aussi des dictatures...

Ce qui fait la force du roman, outre son thème, c'est la richesse des personnages, qu'il s'agisse du couple qui se forme, malgré la morale étroite du Parti, ou même du policier en chef qui traque les déviants, ex-opposant lui-même, passé dans les rangs du pouvoir... C'est aussi cette "novlangue", affadie et trompeuse, destinée aux "proles", et ces formules de propagande ("L'ignorance, c'est la force") scandées par des foules fanatisées et manipulées.

1984 est un livre-phare, apologie de la liberté d'expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques.

Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Lalli
Langue pendue
Lalli


Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyMer 30 Mar 2005 - 10:07

Je l'ai lu au collège, et en anglais. A mon avis ce livre devrait être lu afin de voir le fonctionnement de la dictature non pas par un documentaire sur le dictateur même, mais plongé directement dans le peuple. Cette histoire c'est simplement le fonctionnement de l'humanité.
L'installation de la terreur "Big Brother is watching you", faire croire au peulpe qu'il est faible alors que c'est la force du système. Et ce livre écrit en 1948 pourrait être écris maintenant, l'histoire ce répète!

A lire absoluement!

bisous

lalli
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nimportequoi.ch
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyMer 30 Mar 2005 - 12:03

C'est très fort comme lecture. On s'en souvient longtemps après
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Amandine
Langue pendue
Amandine


Nombre de messages : 108
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 10/08/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 1:18

C'est un livre genial... C'est de la science-fiction, mais en meme temps, on sent que ce n'est pas eloigne de nous comme histoire, un peu comme si ca pouvait arriver demain... Encore un livre que j'ai lu d'une traite, tout est tres bien travaille dans ce bouquin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 22:11

Je ne me souviens que très peu des personnages, de la "petite" histoire du bouquin (lu il y a maintenant près de 8 ans)
MAIS je garde de grand souvenirs des thèmes abordés.. c'est un bouquin de référence a lire
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 23:33

Kscades a écrit:
C'est très fort comme lecture. On s'en souvient longtemps après

Oui, un grand grand classique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
kittiwake
Langue pendue
kittiwake


Nombre de messages : 136
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/05/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyVen 12 Aoû 2005 - 8:35

lu il ya 30 ans ben !
relu récemment : pas du tout le même impact. A 18 ans je pense que que j'étais intrigué par le fonctionnement d'une telle société, et beaucoup plus tard, c'est à dire maintenant, ce sont les conséquences sur les personnages et leur effets psychologiques qui m'ont interpellée. En tout cas beaoucoup plus angoissant, (à cause de cette analyse différente ? ou parce que Big Brother est parmi nous en 2005?
Revenir en haut Aller en bas
ice.in.my.eyes
Langue pendue
ice.in.my.eyes


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 20/06/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyVen 12 Aoû 2005 - 13:10

j'ai pris une sacré claque en le lisant . Cela fait peur ! Tout est surveillé dans les moindres détails: dans les toilettes, dans son sommeil.. On contrôle les esprits la pensée, si on commet un crime par la pensée hop on est éliminé. Une langue est inventé, le passé est effacé. Remarquez aujourd'hui on est arrivé plus ou moins a ce stade ! Très visionnaire comme oeuvre,C'est'fou ce que c'est proche de la société de maintenant qui tend à nous uniformiser! TF1 en est un bel exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyVen 12 Aoû 2005 - 13:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi. très visionnaire, très moderne à vrai dire. Quand on sait que cela a été écrit en 1948 ! Un livre que tout le monde devrait lire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Fleur
Langue pendue
Fleur


Nombre de messages : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyVen 12 Aoû 2005 - 22:23

1984, un classique indispensable dans toute bonne bibliothèque perso.
J'ajouterai dans la même catégorie : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Incontournable également.

En plus, ces deux titres ont été admirablement bien rendus au cinéma. Ce qui ne gâche rien.
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyVen 12 Aoû 2005 - 22:30

Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptySam 13 Aoû 2005 - 20:21

Fleur a écrit:

En plus, ces deux titres ont été admirablement bien rendus au cinéma. Ce qui ne gâche rien.

Fahrenheit, je l'ai vu et bof, j'ai beaucoup mieux aimé le livre que le film devant lequel je me suis ennuyée
Je ne savais pas qu'il y avait une adaptation de 1984... de quand date t elle??
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
Fleur
Langue pendue
Fleur


Nombre de messages : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptySam 13 Aoû 2005 - 21:28

Mady a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait une adaptation de 1984... de quand date t elle??


Ouuuuh ! cela fait un bon moment de cela. Début années 80 ??? Je cherche l'info :study:et je vous dit tout. gratte

Alors, il s'agit d'un film du réalisateur Michael Radford gratte avec pour acteur principal John Hurt (très bon dans ce film) et Annie Lennox pour la composition de la BO. Et ce film est sorti, devinez quand ????
fleche En 1984, tout juste.

Pour en savoir plus sur le roman, Orwell et les adaptations TV et films : clicici
http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_%28roman%29

Voilà, vous savez tout ou presque. Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyDim 14 Aoû 2005 - 13:05

Merci beaucoup pour ces infos! bisous
Je suis impressionnée par cette encyclopédie et cet article sur 1984 notament. super12

Je vais essayer de me procurer cette version de 1984 (de 1984)...
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
fabien
Langue pendue
fabien


Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Un asile proche de Versailles
Date d'inscription : 20/03/2006

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyLun 12 Juin 2006 - 9:07

1984 de George Orwell fait partie de ces livres dont tout le monde a entendu parler au moins une fois. Mais peu de personnes l'ont effectivement lu. Curieux, je l'ai commencé afin de connaître la véritable histoire de Big Brother. C'est un chef d'œuvre. Ce livre date de 1950: l'auteur nous conte non seulement les conséquences qu'auraient pu avoir l'accession au pouvoir des Hitler et autres Staline, mais également un futur potentiel si on laisse se reproduire de tels événements. Cette œuvre est à lire comme une œuvre majeure du vingtième siècle, au même titre que Dracula de Bram Strocker ou le Procès de Franz Kafka. Ce sont des œuvres fondatrices d'une nouvelle littérature.
Revenir en haut Aller en bas
http://plume.libre.free.fr
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyLun 12 Juin 2006 - 12:49

non1 pas en 1950, en 1948 (48 inverse de 84) clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Phooka
Langue pendue
Phooka


Nombre de messages : 2474
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2006

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyLun 12 Juin 2006 - 14:55

excellent livre. Je l'ai lu parce que j'aimais bien la chanson de Bowie (qui s'appelle 1984, de l'album Diamond Dogs en 1974), comme quoi on a chacun des raisons différentes de lire un livre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenstock.blogspot.com/
Rowen
Langue pendue
Rowen


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 19/06/2007

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyMar 19 Juin 2007 - 13:07

Je l'ai lu sur les conseils d'une de mes profs d'anglais, avec laquelle je passais mon temps à débattre sur les sujets de dissertations qu'elle nous donnait...

Et bien je ne regrette pas: il est splendide, très bien écrit... a lire

J'ai d'ailleurs lu ce livre quelques mois avant d'aller voir V pour Vendetta qu cinéma, et j'ai retrouvé une ambiance similaire entre ces 2 oeuvres, un message proche...

1984 m'a bouleversé et m'a paru tellement réaliste !

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
nemrut
Langue pendue
nemrut


Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 01/06/2007

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyMar 19 Juin 2007 - 13:31

je l'ai lu aussi il y a à peut prêt 25 ans et ce qui m'avait fait frissonner c'est que cette surveillance à laquelle on ne peut pas échapper (même si le héros pense y parvenir à un moment donné) a pour but aussi d'enregistrer nos pires peurs (les rats...) Moi qui crains un tas de choses, j'aurai eu du mal à berner Big brother. Ai je le droit qualifier ce livre de génial ou faut il que je dise plutôt "non-quelconque" (cf 1984) pouce
Revenir en haut Aller en bas
Rowen
Langue pendue
Rowen


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 19/06/2007

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyMar 19 Juin 2007 - 13:41

C'est sûr que si je me place dans la situation du livre, ohlala

Je ne serais qu'un robot de plus, complètement soumise au système je pense, parce que j'aurai trop peur...

Mais si, par hasard ou par miracle, je tentais de me rebeller, croyant berner le système... j'aurais encore tellement peur, que de toutes façons, tout comme dans le livre, je me ferais rattraper...
Le remède: ne plus avoir peur... mais là...

C'est ainsi que V pour Vendetta s'oppose à 1984 dans ce sens:
V, le héros, n'a plus peur, car il a déjà supporté toutes les atrocités possibles...
Il en a réchappé, et il se bat contre le système, en risquant le tout pour le tout...
Revenir en haut Aller en bas
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyLun 9 Juil 2007 - 12:25

J'ai adoré ce livre, je trouvce que c'est le meilleur livre d'anticipation à ce jour.

Dans le même genre, j'ai lu Globalia de Jean-Christophe Rufin qui est aussi très bien.


Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell EmptyDim 22 Juil 2007 - 17:29

je l'avais étudié à l'école et je l'ai relu recemment , j'y trouve toujours autant de plaisir et en sort avec autant d'apréhension;
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





1984 de George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de George Orwell   1984 de George Orwell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1984 de George Orwell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elizabeth George - Une patience d'ange
» Les jardins de la mort de George P. Pelecanos
» "La terre demeure" de George R Stewart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Science fiction/terreur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser