Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Volkswagen blue: Jacques Poulin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Suzanne
Langue pendue
Suzanne


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 22/11/2005

Volkswagen blue: Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Volkswagen blue: Jacques Poulin   Volkswagen blue: Jacques Poulin EmptyVen 9 Déc 2005 - 22:41

VOLKSWAGEN BLUES

Volkswagen blue: Jacques Poulin Volkswagenblue0ez

Jacques Poulin


Résumé:
En compagnie d’une jeune métisse surnommée la Grande Sauterelle, un écrivain part à la recherche de son frère Théo dont il est sans nouvelles depuis plusieurs années. Amorcé à Gaspé, au Québec, son voyage le conduira jusqu’à San Francisco, non sans un détour du côté de l’Amérique profonde, par la route des pionniers. Volkswagen Blues est un road novel où l’on croise les fantômes de quelques « clochards célestes ». Si l’Amérique s’est construite dans la violence, Jack et La Grande Sauterelle récusent cet héritage et aspirent à la paix. Mais c’est aussi un roman d’amour émouvant et feutré, tout en retenue, où domine, comme dans la conquête de l’Ouest, la soif de liberté.

Mon avis:
Sacré bon livre de Poulin. Que j'aime cet auteur, que j'aime sa façon de nous raconter l'histoire. Cette histoire, celle de l'homme blanc versus l'indien. J'adore sa façon de nous présenter des personnages autant réels qu'irréels mais fabuleux. Et que dire de ces petits passages où il se sert des mots de ses confrères écrivains tels que Saul Bellow ou encore Gabrielle Roy. Enfin, j'aime la tendresse et la douceur chez cet auteur, sentiments qu'il utilise fort bien et qui transgressent tout au long ce son roman. À lire.


Dernière édition par le Lun 26 Déc 2005 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cafelajasette.actifforum.com/
pygargue
Langue pendue
pygargue


Nombre de messages : 178
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 15/07/2005

Volkswagen blue: Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Volkswagen blue: Jacques Poulin   Volkswagen blue: Jacques Poulin EmptySam 10 Déc 2005 - 16:43

Suzanne, je partage avec toi l'amour des livres et de l'écriture de Jacques Poulin. Je dirais même que c'est mon écrivain québécois préféré, avec Jean Éthier-Blais (qui lui est un grand maître pour moi sur le plan de la réflexion sociale).

Poulin réussit à transmettre idées et sentiments dans des phrases extraordinairement courtes. C'est du grand art selon moi.

J'ai choisi dernièrement à la bibliothèque deux romans de l'espagnol Javier Marias et j'ai laissé tomber parce que les phrases sont construites de façon à tout dire au lecteur. Il n'y a plus de place pour l'intelligence et l'imagination de ce dernier. Ce n'est pas le cas avec Poulin. Il dit et à nous de voguer sur les mots si purs qu'il nous abandonne...
a lire
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Langue pendue
Suzanne


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 22/11/2005

Volkswagen blue: Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Volkswagen blue: Jacques Poulin   Volkswagen blue: Jacques Poulin EmptyLun 12 Déc 2005 - 0:32

Bonjour Pygargue
Malheureusement je ne connais pas Jean Éthier-Blais. Tu pourrais m'en dire plus long? ben

On se reparle de Poulin, promis. clin
Revenir en haut Aller en bas
http://cafelajasette.actifforum.com/
pygargue
Langue pendue
pygargue


Nombre de messages : 178
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 15/07/2005

Volkswagen blue: Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Volkswagen blue: Jacques Poulin   Volkswagen blue: Jacques Poulin EmptyDim 25 Déc 2005 - 16:35

L'oeuvre de Jean Éthier-Blais (1925-1995) se compose d'analyses et de critiques littéraires, de poésie et de littérature. Il a été critique littéraire au Devoir et a enseigné la littérature québécoise à McGill. Il a connu également le monde de la diplomatie politique.

Très influencé par l'Abbé Groulx, il a écrit un livre majeur sur le plan intellectuel (1993), qui s'intitule Le siècle de l'abbé Groulx, dans lequel il rend hommage à différents intellectuels québécois et français qui ont traversé le 20e siècle.

Si cela t'intéresse, je te suggère un roman magnifique qui touche à la diplomatie, au rôle primordial mais effacé des épouses de diplomates et à la difficulté de s'occuper d'un enfant handicapé sur le plan intellectuel.
Pour moi, c'est l'un des plus beaux romans qui existent. Il rend hommage aux femmes également, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il s'intitule Entre toutes les femmes.

Si tu veux retrouver l'atmosphère de la fin des années quarante au Québec, le roman Les pays étrangers te plaira beaucoup.

Tous les deux sont parus chez Leméac.

À nos amis de France, je crois bien que les livres de Jean Éthier-Blais sont disponibles chez vous, d'autant plus que cet écrivain y a passé plusieurs moments de sa vie et qu'il a été actif dans différents comités et organismes littéraires et politiques.


Volkswagen blue: Jacques Poulin Images6gk1
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Volkswagen blue: Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Volkswagen blue: Jacques Poulin   Volkswagen blue: Jacques Poulin EmptyDim 25 Déc 2005 - 16:53

Le seul livre que j'ai trouvé disponible sur Amazon et Fnac est Le Siècle de l'abbé Groulx hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Suzanne
Langue pendue
Suzanne


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 22/11/2005

Volkswagen blue: Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Volkswagen blue: Jacques Poulin   Volkswagen blue: Jacques Poulin EmptyLun 26 Déc 2005 - 0:37

Wow merci beaucoup Pygargue. Je recherche et je t'en reparle.


Passe un joyeux noël. Volkswagen blue: Jacques Poulin 10121tv5aw
Revenir en haut Aller en bas
http://cafelajasette.actifforum.com/
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Volkswagen blue: Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Volkswagen blue: Jacques Poulin   Volkswagen blue: Jacques Poulin EmptyLun 17 Avr 2006 - 11:36

Un sacré bon livre pouce . J'ai voyagé en compagnie de Jack, de la grande Sauterelle et de Chop Suey le chat. Un road roman ? je ne sais pas comment on peut transposer road movie aux bouquins ? Un très joli livre en tout cas ok02 . Claude si tu passes par là, je pense que cela devrait te plaire. clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Suzanne
Langue pendue
Suzanne


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 22/11/2005

Volkswagen blue: Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Volkswagen blue: Jacques Poulin   Volkswagen blue: Jacques Poulin EmptyMar 18 Avr 2006 - 1:03

bisous Kscades et tu peux, sans crainte, en parcourir d'autres de Poulin, Ce sont tous de petits bijous... pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://cafelajasette.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





Volkswagen blue: Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Volkswagen blue: Jacques Poulin   Volkswagen blue: Jacques Poulin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volkswagen blue: Jacques Poulin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blue Zone de Andrew Gross
» Le vampire de Ropraz de Jacques Chessex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser