Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le magasin de chapeaux de Pierre Miquel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
syringis
Langue pendue
syringis


Nombre de messages : 165
Localisation : Charleroi, Belgique
Date d'inscription : 18/03/2005

le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel Empty
MessageSujet: le magasin de chapeaux de Pierre Miquel   le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel EmptyMar 29 Nov 2005 - 22:51

le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel 222605846X.01.MZZZZZZZ

Citation :
Dans le Paris de l'hiver 1944, Frédéric et Aïcha s'aiment d'un amour passionné. Il est juif-allemand, elle est marocaine. Pendant que la ville entière se prépare à accueillir le Maréchal, ils se cachent dans les méandres du vieux quartier de la rue Gît-le-Coeur dont le magasin de chapeaux est leur plus sûr refuge, tandis qu'autour d'eux se tisse le double réseau de ceux qui les aident et de ceux qui les traquent - trafiquants d'occasion ou complices avoués de la Gestapo.
Roman d'amour, d'angoisse et de vérité, ce récit est aussi la chronique passionnante d'une guerre anonyme et quotidienne, que Pierre Miquel, qui a lui-même vécu adolescent dans ce quartier de Paris, connaît jusque dans ses moindres détails.
Historien de grand renom, homme de radio et de télévision, professeur à la Sorbonne, romancier de coeur et de talent, il prouve que derrière la grande Histoire s'en cache une autre, plus secrète, parfois plus courageuse et bouleversante : celle des êtres humains pris au piège d'une tourmente qu'ils affrontent au jour le jour, avec d'autant plus d'héroïsme qu'ils ne l'ont pas souhaitée.
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel Empty
MessageSujet: Re: le magasin de chapeaux de Pierre Miquel   le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel EmptyMar 29 Nov 2005 - 23:41

ça t'a plu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
frimousse
Langue pendue
frimousse


Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : guignen (35)
Date d'inscription : 23/10/2005

le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel Empty
MessageSujet: Re: le magasin de chapeaux de Pierre Miquel   le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel EmptyMer 30 Nov 2005 - 2:19

le résumé donne envie de le lire mais j'aimerais aussi avoir ton avis.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
syringis
Langue pendue
syringis


Nombre de messages : 165
Localisation : Charleroi, Belgique
Date d'inscription : 18/03/2005

le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel Empty
MessageSujet: Re: le magasin de chapeaux de Pierre Miquel   le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel EmptyMer 30 Nov 2005 - 21:05

Ah mince emu J'ai oublié de dire qu'il est sur ma pile c'est le prochain que j'entame . Le résumé m'a plu . C'est le premier livre de Pierre Miquel que je vais lire ben

D'ici 2 ou 3 jours le verdict clin

bisous
Revenir en haut Aller en bas
syringis
Langue pendue
syringis


Nombre de messages : 165
Localisation : Charleroi, Belgique
Date d'inscription : 18/03/2005

le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel Empty
MessageSujet: Re: le magasin de chapeaux de Pierre Miquel   le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel EmptySam 3 Déc 2005 - 13:57

Finalement c'est :bof: :bof:
A certains moments l'atmosphère qui règnait dans le Paris de 1944 est bien rendue mais en dehors de ça l'histoire est brouillonne et finit en queue de poisson. Pour autant qu'il ait une queue d'ailleurs...je n'ai pas trouvé la tête non plus ben

Bref, je ne le recommande pas

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel Empty
MessageSujet: Re: le magasin de chapeaux de Pierre Miquel   le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel EmptySam 3 Déc 2005 - 16:07

ben clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
rotko
Bavard



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/07/2005

le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel Empty
MessageSujet: Re: le magasin de chapeaux de Pierre Miquel   le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel EmptyMar 31 Jan 2006 - 18:24

j'ai lu le jeune homme au foulard rouge de pierre Miquel.

Documentation sur l'eté 42 ou 44 avec les mentalités et les mouvements de jeunes de l'époque, un parfum d'aventure pour corser l'histoire.

Malheureusement la volonté de l'auteur de transmettre des connaissances et de faire resurgir le passé alourdissent le récit : on se croirait dans le tour de France - ou de normandie, par deux enfants.

bref, ce n'est pas une reussite totale.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/
Contenu sponsorisé





le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel Empty
MessageSujet: Re: le magasin de chapeaux de Pierre Miquel   le magasin de chapeaux  de Pierre Miquel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le magasin de chapeaux de Pierre Miquel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser