Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda

Aller en bas 
+5
Lisa
Foret
clauclau
pygargue
Kscades
9 participants
AuteurMessage
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyDim 16 Oct 2005 - 18:34

Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda

Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda 2020239302.08.MZZZZZZZ


Citation :
El Idilio est un petit village aux portes de la forêt amazonienne. Un enfer vert peuplé de chercheurs d'or, d'aventuriers de tout poil en quête d'un Eldorado imaginaire, d'Indiens Jivaros rejetés par leur peuple. La découverte par les Indiens Shuars d'un cadavre d'homme blond atrocement mutilé met le feu au village. Malgré les accusations hâtives du maire qui désigne les Indiens, Antonio José Bolivar diagnostique dans cette mort non pas la main de l'homme mais la griffe d'un fauve... Le vieil homme, aguerri aux mystères de la forêt et grand lecteur de romans sentimentaux se voit bientôt contraint de se lancer dans une chasse de tous les dangers...
Roman écologique s'il en est, l'histoire que tisse Luis Sepúlveda se gorge d'une imagination éclatante et recèle cette part de magie issue des contes. Loin de nous donner une définition du paradis, l'Amazonie de l'auteur - qui la connaît bien pour y avoir vécu - est un lieu organique, cruel, dur et hostile. Elle n'en mérite pas moins le respect que l'on donne aux lieux qui rendent notre monde unique et dont l'existence est aujourd'hui en péril.

L'avis de Clio :

clio a écrit:
Un petit vieux qui nous entraîne dans ce conte au style naïf et plein de charme. Prix France Culture étranger 1992 et Prix Relais H du roman d'évasion 1992.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
pygargue
Langue pendue
pygargue


Nombre de messages : 178
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 15/07/2005

Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyVen 21 Oct 2005 - 2:06

Moi, je l'ai lu il y a quelques années et j'avais bien apprécié. Un roman court mais intense.
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyVen 21 Oct 2005 - 17:35

Je me souviens l'avoir lu d'une traite.

Un grand "petit" (par la taille )livre.

Clauclau
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Foret
Bavard
Foret


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2007

Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyDim 9 Mar 2008 - 17:21

Ce livre m'a énormément parlé, deux ou trois fois je me suis arrêtée pour mieux m'imprégner d'un extrait, Sepulveda venait de mettre des mots sur quelque chose que je n'aurai jamais su exprimer. Je crois que je peux dire que c'est le genre de livre pour lequel il y a un avant et un après si vous voyiez ce que je veux dire ... Sans doute que tout le monde ne ressentira pas cela lors de la lecture mais je suis sûr que tous peuvent être touché et même ému par ce petit livre racontant la belle histoire d'amour et de respect d'un vieil homme pour la forêt amazonienne. L'écriture est toute simple mais nous transporte complètement, le livre prend vie et on marche aux cotés du vieil homme. Un livre que je recommanderais souvent car par sa simplicité il est facilement abordable par tous et je ne doute pas qu'il saura conquérir bien des coeurs.Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda Emlove
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyVen 11 Juil 2008 - 19:54

Coucou tout le monde,

c'est avec ce message sur ce roman que j'ai adoré il y a quelques mois que je signe mon grand retour! hello

En effet, Sepulveda a su créer un univers un brin décalé, complètement envoutant. Je ne sais pas pourquoi, mais ce roman m'a beaucoup fait pensé à Le dictateur et le hamac de Pennac (sans doute le lieu?)

En tout cas, ce court roman va rester pour moi un excellent souvenir de lecture! coeur


Dernière édition par Lisa le Ven 11 Juil 2008 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
Sherryn
Langue pendue
Sherryn


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 29/03/2008

Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyVen 11 Juil 2008 - 20:31

Un roman que j'ai beaucoup aimé, parce qu'il raconte la jungle, tout simplement. Sans légendes, sans tragédie exacerbée, sans héroïsme. Une véritable histoire de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyDim 13 Juil 2008 - 12:40

Un roman qui nous transporte. On s'attache au vieil homme et on a envie d'aller sauver cette forêt amazonienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyLun 14 Juil 2008 - 14:28

J’ai moyennement aimé ce livre. Suite à la mort de sa femme, José s’installe dans un village au bord d’un fleuve Amazonien et il apprend à vivre avec les indigènes. Revenu au village, il se rend compte qu’il sait lire et devient amateur de romans d’amour. Derrière l’histoire de ce vieux, j’y ai vu une histoire de colonisation, et de gringos qui souillent la forêt Amazonienne par bêtise et orgueil., un petit livre vite lu et sans grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:23

Mon avis : J'ai trouvé que ce livre était une petite merveille.
C'est un brin écolo et un vrai hymne à la nature. Antonio José Bolivar vit en communion avec la nature et a appris en plus à la respecter et de plus à ses temps perdus il lit des romans d'amour.
J'ai beaucoup aimé ce livre trés court c'est dommage j'aurai bien aimé que cela continue.
10/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les roses d'Atacama de Luis Sepulveda
» Les romans Polaris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser