Source : Amazon
Quatrième de couverture :
Dans un appartement parisien, une vieille femme est retrouvée assassinée. Le commissaire Mc Foster se voit confier l'affaire sous les quolibets de la presse. Alerté, James Arriver entre en scène. Le crime paraît banal mais le détective sent les incohérences et les énigmes qui nécessitent de replonger dans le passé trouble de la victime, venue de Chine, s'installer en France et découvrir qui elle était. Le dossier ne cesse d'être obscurci par des vrais/faux meurtres, par l'étrange jeu du commissaire Mc Foster et par le mystère pesant sur la victime autant que son assassin. L'ayant découvert et compris, James est alors amené à poursuivre l'assassin… un peu comme dans une relation père-fils.
Bonjour,
Pour une première venue, j’ai souhaité vous parler de ce roman-ci. J’ai découvert l’auteur un peu au hasard, sur Internet. Il a un petit site que je suis allé visiter. Je me suis un peu familiarisé avec ses écrits avant d’acheter son roman.
Je ne reviens pas sur l’histoire qui est présentée ci-dessus et qui fait l’objet d’une page HTM sur son site.
Terriblement prenant, ce livre ! Face à une intrigue qui se complique sans cesse, j’ai littéralement marché la main dans la main avec un détective privé-héros qui ne révèle la solution de l’énigme que quand il le veut bien ! La pression paraît enfin se relâcher au gré d’un petit entretien qu’il accorde mais c’est pour mieux se compliquer par la suite ! Il faut attendre le discours final, qui prend des allures de spectacle, pour que tout soit révélé. Tout ? Enfin, lisons quand même les dernières pages, encore révélatrices d’un pan du mystère !
Ce roman n’est ni plus ni moins qu’une traversée de l’univers du détective privé. C’est un peu avec ses yeux que nous tentons de résoudre l’énigme et que nous vivons chaque moment de l’investigation. Le résultat est… sidérant ! L’épique et le symbole s’entrecroisent dans des descriptions fines. Et cette affaire devient un brusque de centre d’intérêts des médias, des politiques, au niveau national comme international !
Le style de l’auteur m’a beaucoup plu. Le lyrisme des scènes, l’imagination déployée fait que ce livre est un peu comme un feu d’artifices d’images. Et bien le récit est rempli de phrases-chocs, de remarques humoristiques. Et en fait d’humour, le héros lui même en est un exemple qui n’hésite pas à se comporter d’une manière étrange voire ridicule. Ridicule ? Peut-être pas tant que cela !
C’est tremblant et bouleversé que j’ai achevé cette lecture et l’envie me prend de me replonger dedans. Car après avoir vécu l’intensité de l’enquête, j’ai maintenant bien envie de lire et relire les descriptions imagées qui à elles seules valent le détour. Ce roman est un foisonnement d’images !
De toute manière, cela me fera attendre. L’auteur est comme son roman : un mystère qui ne se révèle que bien tard. D’ailleurs, je ne vous ai pas parlé du début du livre. Le début est vraiment particulier et je dois dire que je ne savais pas trop où l’auteur voulait en venir. Mais quoi ? Allais-je me décourager pour si peu ? Bien sûr que non ! J’ai poursuivi et c’est avec raison. Maintenant, je commence à comprendre ce qu’il voulait écrire.
L’auteur annonce sur son site que ce roman fait partie d’un cycle de romans indépendants. Le deuxième opus est en cours de rédaction, précise-t-il. Bien sûr, quand le livre sortira, je le lirai et je vous en parlerai. En attendant, je ne peux que vous le conseiller.
A bientôt.